Paiement instantané et interopérable : La BCEAO lance la phase pilote pour l’UEMOA

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce une avancée majeure pour faciliter les transactions financières au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le lundi 22 juillet 2024 marquera, en effet, le lancement de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA selon un communiqué publié sur le site de l’instance monétaire.

Fluidité et inclusion financière renforcées

Désormais, les utilisateurs pourront effectuer des transactions sans se soucier de l’institution financière du bénéficiaire, qu’il s’agisse d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système. “Que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement” peut-on lire dans le communiqué.

Cette initiative novatrice vise à révolutionner les paiements en Afrique de l’Ouest en offrant une solution fluide, sécurisée et accessible à tous. Le système permettra aux utilisateurs d’effectuer des transferts et des paiements instantanés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, quel que soit le type de compte ou l’institution financière du bénéficiaire.

Un tremplin vers une innovation financière accrue

Cette nouvelle plateforme s’étend également aux paiements auprès des commerçants. Grâce à un QR Code interopérable ou à la possibilité d’envoyer une demande de paiement, les utilisateurs pourront régler leurs achats en toute simplicité. La standardisation des services financiers pour les entreprises permettra également d’améliorer l’efficacité des transactions commerciales.

En plus de simplifier les paiements quotidiens, le système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA ouvre la voie à une vague d’innovation dans le secteur financier. Cette infrastructure robuste et sécurisée, conforme aux normes internationales, favorisera l’émergence de nouveaux produits et services financiers adaptés aux besoins spécifiques des populations de l’UEMOA.

Pierre Ouédraogo