Les Étalons U17 sacrés champions de l’UFOA B et qualifiés pour la CAN U17 ! “Tout le Burkina qui se doit de profiter de cet instant de bonheur” Coach Oscar Barro

Football

Un parcours sans faute et une victoire éclatante en finale.

Les Étalons U17 ont réalisé un parcours exceptionnel lors du Tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN U17. Invaincus en 5 matchs, ils ont remporté le titre de champion après une victoire éclatante 3-1 face à la Côte d’Ivoire en finale.

Asharaf Lookman Tapsoba, homme du match et du tournoi

Le Nigeria a son Lookman, le Burkina également a son Lookman. L’attaquant Asharaf Lookman Tapsoba a été le grand artisan de la victoire des Étalons durant le tournoi et surtout dans cette finale. Auteur d’un doublé en finale (27e et 49e minutes), il termine meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations. Sa performance lui a valu d’être élu meilleur joueur de la compétition. 

Le coach des Etalons U17, Oscar Barro, était très satisfait de la performance de ses jeunes qui ont atteint leur objectif. “Tout est bien qui finit bien parce que notre objectif premier était de repartir avec le trophée et Dieu merci ça s’est fait, et cela, grâce à tout le monde, à tout l’encadrement technique, aux joueurs, à la fédération et au ministère. C’est une grande satisfaction il faut le dire car ce n’était pas évident.” a-t-il déclaré.

Le capitaine des U17, tout aussi heureux de remporter ce trophée, a déclaré : “Ça fait 11 ans qu’on a plus ramené de coupe au Faso, on vient de le faire, c’est historique, on est dans la joie”.

Un match difficile, mais une victoire méritée

Le gardien de but Prince Ouédraogo a également été l’un des grands héros des Étalons. Impérial tout au long du tournoi, il n’a encaissé que 2 buts en 5 matchs. Sa solidité et ses arrêts décisifs ont permis aux Étalons de garder leur cage inviolée lors de 3 rencontres.

Malgré une rencontre âpre contre la Côte d’Ivoire, les Étalons ont su faire preuve de caractère et d’abnégation pour s’imposer. “Un match pas du tout facile. L’équipe de Côte d’Ivoire est très technique et alerte sur les côtés et ils nous fallait se préparer en conséquence. En plus de cela, la fatigue commençait à se ressentir sur mes joueurs après une semaine de tournoi. Dès les premiers instants du match, c’était très difficile mais à la longue ça s’est décanté et avec l’engagement et l’envie d’aller chercher le trophée, on a réussi à le faire. Et c’est tout le Burkina qui se doit de profiter de cet instant de bonheur” a par ailleurs déclaré Oscar Barro.

Une qualification pour la CAN U17 et des félicitations de toutes parts

Grâce à leur victoire en finale, les Étalons U17 se qualifient pour la prochaine CAN U17. Forts de leur parcours exceptionnel dans le tournoi UFOA B, les Étalons U17 aborderont la CAN U17 avec de légitimes ambitions. Ils auront à cœur de réaliser un nouveau grand exploit et de porter haut les couleurs du Burkina Faso sur la scène continentale.

L’ambassadeur du Burkina au Ghana, David Kabré, présent pour cette rencontre, a salué la performance des U17. “Nous sommes très heureux après cette éclatante victoire et avec la manière des Étalons cadets. Nous les félicitons d’avoir hissé au plus haut le drapeau du Burkina Faso. Sans oublier tout l’encadrement technique. Ils ont été résilients. Ils ont montré que nous sommes un peuple résilient, solidaire” a-t-il déclaré.

Pierre Ouedraogo