“Repenser le système de formation” : Le Meet and Greet d’EDE met en lumière les opportunités de la formation en ligne à travers une Masterclass

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’École en Direct (EDE) a organisé avec succès la première édition de son Meet and Greet, un événement dédié à la formation en ligne. Au programme de cette rencontre riche en échanges, une MasterClass sur le thème “Formation en ligne : résilience et opportunités d’accès aux métiers du digital”, ainsi que des témoignages d’anciens élèves et un partage d’expériences. L’objectif de l’événement était de sensibiliser le public aux avantages de la formation en ligne et à son rôle dans la lutte contre le chômage des jeunes.

MasterClass, “Formation en ligne : résilience et opportunités d’accès aux métiers du digital”

Animée par des experts tels que Konan Michel Nabi, Formateur en TIC, Alban Ouédraogo, Expert Formateur en IA, et sous la modération d’Abdel Aziz Savadogo, Expert Digital, la MasterClass a permis d’explorer les différentes facettes de la formation en ligne. Les intervenants ont notamment mis en avant la flexibilité, l’accessibilité et les opportunités offertes par la formation à distance, particulièrement dans le contexte du développement des métiers du numérique. Selon Konan Jean-Michel Nabi, l’avènement de la covid-19 a été déterminant pour l’accélération des cours en ligne au Burkina Faso. Face à ce constat, les intervenants ont reconnu qu’il faille repenser le système de formation et s’adapter. Ce qui implique qu’il faille amener la formation aux étudiants et non l’inverse, le tout dans le but de mieux répondre aux besoins des étudiants et des entreprises.

Pour Alban Ouédraogo, la méfiance à la fois des universités et aussi des étudiants engendre la timidité de la formation à distance. Or celle-ci est un catalyseur de changement de carrière et aussi une opportunité de profiter des avantages du digital. Dans cette optique, la jeunesse a donc des moyens de développer ses compétences, que ce soit dans les centres de formations ou les plateformes de cours en ligne afin d’embrasser les nouveaux métiers qui s’offrent à elle. Selon M. Nabi, des plateformes en ligne comme Udemy, LinkedIn Learning ou encore Open Classroom sont disponibles à cet effet.

Défis liés à l’apprentissage en ligne

Si les participants encouragent à se tourner vers les formations en ligne pour être compétitif sur le marché de l’emploi et ainsi renforcer l’employabilité de la jeunesse au Burkina Faso, il n’en demeure pas moins qu’il existe des défis à relever. Parmi ces défis, on peut citer la couverture internet inégale dans le pays où certaines zones rurales n’ont pas accès à internet, ce qui limite l’accès aux formations en ligne pour une partie de la population.

La qualité de la connexion parfois insuffisante avec les coupures de courant et les problèmes de bande passante peuvent perturber le bon déroulement des cours en ligne. Aussi on note le manque de discipline de certains apprenants. En effet, il arrive que le manque de discipline de l’étudiant freine son apprentissage et favorise l’oisiveté.

Pour pallier ces défis, justement, il faille développer les infrastructures numériques dans le pays ou encore rendre les formations plus engageantes et interactives, en dynamisant les échanges entre professeurs et étudiants. Comme l’a souligné M. Nabi, “il faut rendre la formation engageante et active afin d’assurer l’interaction entre professeur et étudiants”.

Partage d’expériences d’anciens élèves

Des anciens élèves d’EDE ont partagé leurs témoignages avec le public, illustrant les bénéfices concrets de la formation en ligne. Ils ont notamment souligné la qualité de l’enseignement dispensé à EDE, la motivation et le professionnalisme de l’équipe pédagogique, et l’impact positif de la formation sur leur carrière professionnelle. Ces témoignages ont contribué à renforcer la crédibilité de l’école et à démontrer l’efficacité de ses formations. Mme Koala/Tienre Aminata, alumnie recommande l’institut EDE et appel à ne pas hésiter à s’y former . “Ede est plus qu’une école classique, elle a une équipe qui pousse à la motivation pour suivre son cursus sans faille” a-t-elle déclaré. Pour Dabilgou Elie, ancien étudiant en Master 2 en Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement, l’avènement de la covid-19 l’a poussé à se former en ligne et EDE est apparue comme une évidence. “Au passage, je salue le professionnalisme de toute l’équipe d’EDE” a-t-il lancé. Il a ensuite appelé gens à venir s’inscrire. EDE étant une école qui reçoit plusieurs de divers horizons sur le continent, un d’entre originaire du Congo-Brazzaville a bien voulu partager son témoignage par visioconférence depuis son pays. Il s’agit de Samba Papus Andréas, Master en Génie Industriel. Selon lui, la formation a EDE lui a été bénéfique en ce sens que ça lui a permis de s’améliorer dans la gestion des affaires et aussi optimiser son travail au sein du port de Pointe-Noire, la ville dans laquelle il réside. Un dernier alumni a bien voulu partager son expérience et il s’est agi de Mathieu Zoundi. “Les cours en ligne à EDE m’ont permis de booster ma carrière grâce à l’enseignement de qualité reçu” a-t-il déclaré.

Les leitmotive des étudiants à apprendre en ligne a été traduit ici sous forme de témoignages, et les alumnis sont à tout égard de véritables ambassadeurs de l’École en Direct (EDE).

L’événement Meet and Greet à travers sa Masterclass a permis de mettre en lumière les avantages et les défis de la formation à distance, et a souligné la nécessité d’adapter le système éducatif aux besoins du marché du travail actuel. EDE s’affirme comme un acteur majeur de la formation en ligne au Burkina Faso, en proposant des formations de qualité et adaptées aux besoins des apprenants.

Pierre Ouédraogo