Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénégal annonce le passage à la radio numérique terrestre. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a lancé le mercredi 8 mai, selon notre confrère de We are Tech, le projet pilote de la radio numérique terrestre. L’initiative vise à trouver des alternatives à la diffusion FM analogique traditionnelle, particulièrement sujette à la saturation des fréquences, surtout dans certaines régions spécifiques du Sénégal.
Avec l’accélération de la transformation digitale sur le continent, les pays africains mettent en œuvre divers projets. Le dernier en date est celui de la radio numérique terrestre voulu par le pays de la Teranga. Abdou Karim Sall, directeur de l’ARTP dans ses propos retrace la genèse sur ce projet qui selon lui était une volonté depuis très longtemps des autorités du pays. « En 2006, l’Union internationale des télécommunications avait normalisé la bande VHF (174-220 MHz) pour en faire la bande dédiée à la radio numérique terrestre. Quelques années plus tard les acteurs se sont retrouvés, c’est-à-dire l’Union internationale des télécommunications et l’Union africaine des télécommunications, pour tenter de trouver des solutions par rapport à cette pénurie qui frappe la plupart des pays africains en termes de disponibilité des fréquences FM, mais malheureusement les études n’ont pas donné les résultats escomptés. C’est la raison pour laquelle l’ARTP, face à cette pénurie de fréquences FM a pensé qu’il était opportun de lancer ce projet » a-t-il fait savoir.
Le Sénégal, premier pays francophone de l’Afrique a opté pour cette technologie
Le basculement à la radio numérique s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Union internationale des télécommunications de passer tous les signaux télévisuels et radiophoniques en numérique. Le passage à la télévision numérique, bien qu’ayant pris un retard considérable, est en cours dans plusieurs pays du continent. Le Burkina Faso en est une parfaite illustration. Le pays expérimente en effet la TNT depuis quatre an environ.
La radio numérique peine à se faire sur le continent. Le Sénégal, avec cette initiative, devient le premier pays francophone du continent à opter pour le basculement vers les fréquences numériques DAB+ (Digital broadcasting).
Pierre Ouédraogo