C’est dans une ambiance des grands jours que s’est déroulée la 22e édition des Kunde, les trophées de la musique burkinabè, ce mercredi 8 mai 2024 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. L’artiste musicien Amzy, alias “le Gandaogo national”, a été sacré Kundé d’or 2024, succédant ainsi à Smarty..
Le sacre d’Amzy est venu confirmer son talent et sa popularité auprès du public burkinabè. En effet, c’’est une consécration pour cet artiste talentueux et engagé, qui a su conquérir le cœur du public burkinabè avec sa musique festive et son rap talentueux. La cérémonie, qui s’est déroulée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture et des Arts, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a été l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la musique burkinabè. Ce dernier a salué le succès de cette édition des Kunde et a félicité l’ensemble des artistes nominés et récompensés. “On vient de passer une agréable soirée qui a permis une fois de plus de célébrer la musique burkinabé et nous adressons nos félicitations au commissariat generalpour le pari tenu, Ce qu’on peut retenir c’est que c’est la musique Burkinabé dans son ensemble qui a gagné. Cette soirée montre en effet le dynamisme et la résilience du showbiz burkinabé. Ce sont trois jeunes talents ambitieux qui ont été nommés ce soir pour la catégorie suprême et qui ont déjà su s’imposer à l’extérieur la qualité de leur production artistique. Et on peut dire que le Burkina est debout par sa Culture” a déclaré le ministre Ouedraogo.
Le ministre était accompagné par son homologue de la Fonction Publique, Bassolma Bazie.
Asalfo Sore alias Jah Presse, commissaire général des Kunde, a pour sa part indiqué que cette édition a été “une grande réussite”, malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation. “On a pu tenir ce pari malgré ces temps qui courent, et tout le monde est impacté. Ça a été une véritable gageur. Néanmoins, par la Culture, on envoi un message au Reste du monde pour dire que le Burkina Faso est un pays qui reste debout”. “Le véritable défi est de pouvoir faire venir des artistes tendances du moment” a-t-il ajoute.
Il a également tenu à remercier l’ensemble des partenaires et des sponsors qui ont contribué au succès de l’événement.
“Je suis très heureux et fier de recevoir ce prix”
Amzy, visiblement ému, a dédié son Kundé d’Or à ses parents, à ses fans et à l’ensemble du peuple burkinabè. Il a aussi tenu à remercier ses collaborateurs et son équipe.
” C’est la deuxième fois que je suis nomine dans cette catégorie et je suis très heureux et fier de recevoir ce prix”, a déclaré le rappeur. “C’est une grande consécration pour moi. Je dédie ce prix à mon équipe, à ces gens qui ne dorment pasla nuit pour que ma carrière puisse avancer, et aussi à la famille que j’appelle Gandaodo, Tous ceux qui ont cru en moi dès le début et aussi aux Forces de Défenses et de Sécurités (FDS)”.
En plus du sacre d’Amzy, la soirée a été marquée par plusieurs autres moments forts, notamment les prestations de Miss Tania, de la Team Paiya et Tamsir, de RJ Kanniera, de Boncana Maiga ou encore de Dj Domi et Aicha Trembler qui ont électrisé la salle de fête.
Les Kundé 2024 ont été une belle réussite et ont permis de célébrer la musique burkinabè dans toute sa splendeur.
Un hommage à la musique burkinabè
La cérémonie des Kundé 2024 a été l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la musique burkinabè. De nombreux artistes talentueux ont été récompensés dans différentes catégories, allant de la musique traditionnelle à la musique urbaine en passant par la musique religieuse.
Liste des lauréats des Kundé 2024
Kunde d’or : Amzy
Kunde du Public : Djeli Karim
Kunde de la Révélation : Dj Domi et Aicha Trembler
Kunde du meilleur Espoir : Da Yeri
Kunde de la meilleure artiste féminine : Nabalum
Kunde du meilleur artiste burkinabé de la diaspora : Martin N’tery
Kunde du meilleur artiste étranger vivant au Burkina : Dj Barsa le 10
Kunde du meilleur featuring de l’intégration africaine : “Bad day” de Miss Tania feat Hiro
Kunde du meilleur featuring burkinabè : “Burkina” de Amzyet Sissao
Kunde de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Djeli Karim “Doni doni”
Kunde de l’artiste le plus joue en discothèque : Dj Domi et Aicha Trembler
Kunde du meilleur artiste traditionnel : Adama Zongo
Kunde du meilleur artiste de musique religieuse : Ella Nikiema
Kunde du meilleur clip vidéo de l’année : “Bayir” de AlifNaaba et Kayawoto
Kunde du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Tamsir“coup du marteau”
Kunde du meilleur artiste Afrique Centrale “ Ferre Gola
Kunde d’honneur : Bibi Den’s
L’After Kunde, un concert géant pour clôturer l’événement
Pour clôturer en beauté cette 22e édition des Kundé, un AfterKunde est prévu ce 9 mai, à partir de 16h30, dans la salle du Palais des sports de Ouaga 2000. L’occasion pour tous les mélomanes de se retrouver et de célébrer la musique burkinabè et internationale dans une ambiance festive et conviviale. Au programme de la soirée, des performances live d’artistes burkinabè et internationaux, notamment la Team Paiya et Tamsir, RJ Kanniera et beaucoup d’artistes locaux, entre autres Amzy, le Kunde d’Or et quelques autres gagnants de la veille.
Pierre Ouedraogo