CANAL+ Burkina : 2 nouvelles chaînes pour célébrer les cultures Dioula et Peulh

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

CANAL+ Burkina se rapproche de ses abonnés en lançant deux nouvelles chaînes de fictions en langues nationales, Mandeka et Pulaagu. Dans une démarche de proximité avec ses abonnés proches des dialectes peulhs et dioula, CANAL+ Burkina a entrepris de mettre sur ses bouquets deux nouvelles chaines de fictions en langues nationales. Le lancement officiel de ces chaînes est intervenu ce vendredi 3 mai 2024 dans la salle du Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy.

Ces deux chaînes nationales viennent enrichir les offres de CANAL+ et visent à toucher deux communautés largement représentées en Afrique de l’Ouest.

CANAL+, en tant que partenaire de la culture, s’engage à œuvrer pour l’unité des communautés et la promotion de la paix, a rappelé Korotoum Sanou, Chargée Communication à CANAL+ Burkina. Les chaînes sont d’ailleurs voisines sur le bouquet Canal 66 pour Mandeka et 67 pour Pulaagu, disponibles dès la formule ACCES.

Selon Jacques DIOH, Directeur Général de CANAL+ Burkina, le lancement de ces deux chaînes s’explique par le fait que le groupe CANAL souhaitait proposer des contenus locaux aux populations.

“Les chaînes s’adressent à deux communautés qui sont très importantes dans le pays et dans la sous-région. Cela contribue également à mieux véhiculer les valeurs de nos sociétés, les traditions, les us et coutumes. La préoccupation est de pouvoir fournir du contenu local produit par des locaux et pour des locaux”, a-t-il déclaré.

Jacques DIOH, DG de CANAL+ Burkina justifie le lancement de ces deux chaines par la promotion du contenu local

Véritable tremplin pour fédérer les communautés et canal de transmission de la culture, les représentants des communautés Bobo et Peulhs ont unanimement salué le lancement de ces deux chaînes.

Pour Abdoulaye Diallo, Chef Peulh de Niou, le lancement de ces deux chaînes est un événement heureux pour les deux communautés, car elles vont amener la jeune génération, les enfants à aimer leur culture. “Avec le lancement de ces deux chaînes au profit de nos communautés, je pense que nos enfants le prendront à bras le corps. Il faut dire que ces derniers étaient en perte de vitesse, ils avaient perdu leur culture, je pense que c’est l’occasion pour ces jeunes de retrouver leurs fondamentaux notamment leur culture, et ces chaînes viennent en effet pour éveiller nos consciences”.

C’est dans le respect de nos différences que se trouve la clé du vivre-ensemble, de la cohésion. 

La communauté mandeka aussi représentée a salué une telle initiative de CANAL+. Selon Kotalama Sanou, Représentant de la communauté Bobo mandarin, ces types de chaînes doivent être encouragés et promus. “Il faut multiplier ce type d’initiative pour donner plus de sens à notre culture et ces chaînes peuvent être perçues comme un héritage légué aux jeunes générations”, a-t-il fait savoir.

L’Émir de Djibo, présent à la cérémonie, a également salué et félicité le lancement de ces deux chaînes et il espère que cela va contribuer à éduquer la jeunesse. 

Les deux chaînes seront des miroirs des coutumes et traditions peuhl et bobo. Il sera servi aux abonnés des séries qui traiteront de la vie de tous les jours de ces communautés, des histoires de familles, des parcours de vie incroyables allant du drame à l’humour. Le programme proposera des séries culte et inédites, du théâtre avec des séances de rattrapage diffusées les week-ends.

Pierre Ouédraogo