Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Niger a organisé du 18 au 20 avril 2024, sa première semaine du numérique avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso.
Un thème crucial pour les pays du Sahel
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le jeudi 18 avril au Centre international de conférence Mahatma Gandhi à Niamey, en présence de la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et de ses homologues des autres pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Placée sous le thème “Numérique et souveraineté”, cette semaine vise à explorer le rôle crucial du numérique dans le développement et la sécurité des États du Sahel.
Dans son discours, Dr Aminata ZERBO/SABANE a souligné la pertinence du thème de la Semaine du Numérique, rappelant que “la crise sécuritaire que traversent nos pays depuis plusieurs années remet en question notre indépendance et notre souveraineté.”
“Cette crise sécuritaire remet en questionnement notre indépendance et notre souveraineté. La souveraineté est intimement liée à l’indépendance vraie. Les différentes crises, en particulier la crise sécuritaire nous ont rappelé l’importance et l’urgence de travailler à conquérir notre souveraineté, donc notre indépendance afin d’être plus résilients”, a déclaré la Ministre ZERBO/SABANE.
Le Burkina Faso, un acteur clé du numérique en Afrique de l’Ouest
Invité d’honneur de cette première édition, le Burkina Faso met en avant son expertise et ses initiatives en matière de numérique. La délégation burkinabè est composée de cadres du ministère en charge du digital, de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ainsi que de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Un programme riche en événements
La semaine du numérique du Niger propose un programme riche en événements, notamment des conférences, des ateliers et des expositions. Les participants pourront découvrir les dernières innovations en matière de numérique et échanger sur les enjeux liés à son développement dans la région du Sahel.
Cette semaine du numérique constitue une occasion importante pour les pays du Sahel de renforcer leur coopération en matière de numérique et de promouvoir un développement numérique inclusif et durable.
Source : Ministère de la Transition Digitale du Burkina Faso
Pierre Ouédraogo