Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une Digit Masterclass a été organisée le 19 avril 2024, dans le cadre du Forum du Digital 2024, sur le thème “Comment maximiser l’impact de votre marque en ligne ?”. Animée par Sandra Wethe, Consultante en Marketing Digital et Promotrice du FDD 24, cette formation a réuni des jeunes et des professionnels de divers horizons.
La formation avait pour but de Renforcer les compétences digitales des participants, Vulgariser l’utilisation du digital au Burkina Faso et Rendre les réseaux sociaux indispensables à la communauté
Des fondamentaux aux leviers du digital et son importance au Burkina Faso
Pendant trois heures, Sandra Wethe a partagé son expérience et ses connaissances avec les participants. Elle a notamment abordé les fondamentaux du digital, les quatre axes principaux pour maximiser l’impact de sa marque en ligne, ainsi que les leviers du digital à savoir le site web, les emails, le blog, le SEM-SMA, les partenariats d’affiliation, les newsletters, la publicité online et les réseaux sociaux. “La formation autour du présent thème nous a permis de parler sur les fondamentaux du digital, ses leviers, ses 4 axes principaux, le tout en phase avec l’environnement burkinabé et voir comment tirer des opportunités de cet environnement” a déclaré Sandra Wethe.
Cette formation qui s’est voulue théorique et pratique vise justement à renforcer les compétences de certains acteurs qui utilisent les outils du numérique sans pour autant être outillé en la matière.
En effet, les chiffres selon la formatrice montre 4,96 millions de Burkinabè utilisent Internet avec plus de la moitié d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 2,05 millions de Burkinabè, le tout sur une population de plus de 22 millions.
La formation aura alors pour objectif de répondre à la problématique suivante : Comment vulgariser internet au Burkina Faso ? ou encore Comment rendre indispensable les Réseaux sociaux auprès de la communauté ?
Un processus de digitalisation en plusieurs étapes
La formatrice a également insisté sur l’importance de suivre un processus de digitalisation en plusieurs étapes. Elle a ainsi présenté la méthode PQC (Pourquoi ? Quand ? Comment ?) qui permet de définir les objectifs, les étapes et les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie digitale efficace.
L’impact positif du digital sur les entreprises
Selon Sandra Wethe, le digital peut avoir un impact positif sur tous les aspects d’une entreprise, des directions de la communication et du marketing au commerce et à la finance. Elle a notamment cité l’amélioration de la fidélisation client, de la e-réputation, du parcours d’achat et de la productivité, entre autres.
Toutefois, afin de minimiser les Risques liés à la digitalisation, à savoir la mauvaise réputation en ligne, confusion des consommateurs et des marques, les utilisateurs se doivent de maîtriser la digitalisation pour profiter pleinement des opportunités qu’elle offre. Pendant la formation, on a eu une phase de cas pratique qui a permis à tout un participant de pouvoir adopter toutes ces stratégies à leur secteur d’activité, à leur entreprise. Je pense qu’au-delà de cette formation, on aura des participants qui auront de nouvelles compétences pour pouvoir restructurer leur stratégie de base en intégrant le digital” a indiqué Sandra Wethe.
Des participants enthousiastes
Les participants à la Masterclass ont été unanimes pour saluer la qualité de la formation. Ils ont notamment apprécié le côté pratique de la formation et les nombreuses astuces et conseils partagés par la formatrice. “Des solutions concrètes et des idées pour mieux organiser nos programmes digitaux en entreprise.” témoigne Derra Mohamed, participant. “La formatrice nous a vraiment étayés sur la notion du digital, les outils du digital et la sécurité autour du digital.” déclare quant à elle, Mme Yanogo Ariane, Directrice administrative et financière d’une société de BTP.
Une formation nécessaire pour réussir la transformation digitale
Le Forum du Digital 2024 a une fois de plus démontré l’importance du digital pour les entreprises burkinabè. La Masterclass animée par Sandra Wethe a permis aux participants de se familiariser avec les concepts et les outils du digital et de comprendre comment les utiliser pour maximiser l’impact de leur marque en ligne.
Pierre Ouédraogo / Sakina Lompo (Stagiaire)