Forum du Digital 2024 : Un rassemblement pour booster la transition digitale au Burkina Faso

Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le coup d’envoi du Forum du Digital 2024 a été donné ce matin dans la salle du Canal Olympia de Ouaga 2000. Cet événement, qui réunit les acteurs de l’écosystème numérique burkinabè, vise à promouvoir les opportunités offertes par ce secteur en plein essor et à encourager la jeunesse à s’orienter vers les métiers d’avenir.

Un forum pour encourager la jeunesse vers de nouveaux horizons et soutenir la transition digitale 

Sandra Wethe, promotrice du forum, a souligné dans son mot introductif l’importance de cet événement pour répondre à deux préoccupations majeures notamment l’orientation de la jeunesse vers les métiers du numérique et le soutien du gouvernement et des opérateurs économiques à cette transition digitale. “Le Forum du Digital 2024 s’est assigné deux missions, spécialement contribuer activement à l’évolution du paysage digitale au Burkina Faso et Stimuler le développement des compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie numérique mondiale” a-t-elle déclaré.

L’objectif général est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina à travers l’identification et le partage d’idées innovantes selon la promotrice Sandra Wethe

Le numérique, un élément central du développement du Burkina Faso

M. Michel Saba, représentant du ministre d’État, ministre de la Communication, des Arts et de la Culture, et parrain de cette première édition du FDD 2024, a quant à lui insisté sur le rôle crucial du digital dans le développement du Burkina Faso. “Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays dans le monde, se trouve à la croisée des chemins où le numérique s’impose comme un élément central de notre existence. Cette transition représente une nécessité absolue pour notre pays. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la jeunesse burkinabè constitue un atout majeur pour la réussite de la transition digitale”, a-t-il déclaré.

M. Michel Saba a salué la tenue d’un tel événement

Des panels et des ateliers pour explorer les opportunités du digital

Le Forum du Digital se tient les 18 et 19 avril 2024 autour du thème principal “Transition Digitale et Développement Socioéconomique au Burkina”. Des panels sur ce thème seront animés par des experts et passionnés du digital qui viendront partager leurs expériences et échanger sur les opportunités que nous offre le digital dans ce monde en perpétuelle évolution. En plus du thème principal sur lequel le panel s’est porte, les conférenciers ont parlé d’autres sujets qui touchent le digital, à savoir l’impact de la digitalisation sur la performance du digital, la transition digitale du point de vue du genre, l’évolution des carrières, ou encore l’évolution des médias dans cette transition qu’offre le digital. 

Le Forum du Digital 2024 se présente comme un rendez-vous pour sensibiliser les acteurs publics et privés aux enjeux du numérique et pour promouvoir son développement durable au Burkina Faso.

Pierre Ouédraogo