Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président Félix Tshisekedi vient de procéder à la nomination de Madame Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre, a indiqué la présidence ce 1er avril 2024
Comme beaucoup l’ont certainement imaginé, ce n’est pas un poisson d’avril, le nouveau gouvernement congolais sera dirigé dorénavant par une femme à l’instar de Judith Tuluka Suminwa. Précédemment, ministre d’État, ministre du Plan, elle remplace ainsi donc à la tête du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde qui aura passé 03 ans à ce poste. « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera ‘’ , a déclaré, à chaud, le nouveau Premier ministre congolais face à la Presse.
Judith Tuluka Suminwa devient la première femme Première ministre
Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo. Titulaire d’une maîtrise en économie et originaire du Kongo Central (ouest), Judith Tuluka Suminwa âgée d’une cinquantaine d’années, va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi, qui a été réélu en décembre dernier et qualifie de simulacre par l’opposition. Pour ce second mandat, l’exécutif congolais aura fort à faire avec l’insécurité dans l’Est du pays, en proie à des violences armées depuis plusieurs années déjà.
Pierre Ouédraogo