Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’École en Direct (EDE), une institution d’enseignement supérieur innovante, propose depuis 2012 des formations en ligne de qualité en Licence et Master dans les domaines des sciences économiques et de gestion. Fondée en 2012 par Andrea Balma, EDE s’est hissée au 6ème rang des établissements privés supérieurs du pays en 2023. L’école se distingue par son approche pédagogique moderne et accessible, s’adaptant aux besoins et aux réalités du pays. Plus de 2000 apprenants issus d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs ont bénéficié des formations de l’EDE.
Des formations en ligne de qualité reconnues
Dirigée par Andrea Balma, ingénieur pédagogique de formation et détentrice d’un Master en technologies de l’éducation et d’un Master en ingénierie de formation dans les organisations, EDE dispose d’une équipe d’enseignants expérimentés et passionnés et dispense des formations en Licence et Master dans les domaines des sciences économiques et de gestion. L’institut s’appuie sur un modèle pédagogique actif et moderne, favorisant l’apprentissage par la recherche et le développement de compétences technologiques.
La qualité des formations d’EDE est d’ailleurs reconnue par le CAMES, qui a accrédité plusieurs filières en 2020, dont la Licence 3 Management, Hygiène Qualité Sécurité et Environnement et le Master Management et Gestion de Projet.
À EDE c’est plus de 16 filières qui sont enseignées dont le Marketing Management, la Finance Comptabilité, Transport et Logistique, Assistanat de Direction, Gestion de projet, Gestion des Entreprises et des sociétés ou encore la Gestion des collectivités territoriales pour les niveaux licences et la filière Management et gestion de Projet pour le niveau Master.
Un modèle pédagogique innovant et inclusif
EDE propose un modèle pédagogique actif et non magistral, privilégiant l’apprentissage par la recherche et l’interaction. Les étudiants sont encouragés à développer des compétences technologiques et à exploiter la bibliothèque numérique mise à leur disposition. L’institut met également l’accent sur l’aspect social en proposant des modules favorisant la collaboration et la connaissance mutuelle entre étudiants, malgré la distance.
“Nous avons choisi le nom École en Direct pour notre établissement parce que nous avons considérés que les étudiants ne sont pas présents physiquement et nous voulons alors une liaison directe avec eux au-delà du physique pour être au niveau du virtuel.”, explique Andrea Balma, Directrice Générale d’EDE.
En effet, EDE met l’accent sur l’interaction et la collaboration entre étudiants, même à distance. Des modules spécifiques sont mis en place pour soutenir la création de liens et le sentiment d’appartenance à une communauté. “Dans notre méthode, nous privilégions la recherche” soutient la Directrice Balma.
Le principal défi de l’Institut en ligne est de lutter contre les préjugés et valoriser l’enseignement en ligne
Des défis à relever pour un avenir prometteur
Malgré son succès, EDE et l’enseignement en ligne en général font face à certains défis au Burkina Faso. Parmi ceux-ci, les coupures d’Internet, la cherté de la connexion, la méfiance des populations et la faible couverture internet dans certaines zones rurales.
Andrea Balma, Directrice Générale d’EDE, appelle à une valorisation de la formation en ligne et à un soutien accru aux acteurs du secteur. Elle souligne également l’importance de sensibiliser les populations aux avantages de l’enseignement à distance et de lutter contre les idées reçues. “Je déplore le genre de pensée qui dévalorise la formation à distance. Ces personnes doivent savoir que la formation en ligne requiert un travail de fond et que nous avons les mêmes cahiers de charge imposés par le ministère de l’Enseignement Supérieur.”, lance Mme Balma.
Un appel à la mobilisation et à la valorisation de l’enseignement en ligne
Andrea Balma, Directrice Générale d’EDE, invite les étudiants et les populations à briser les réticences et à s’approprier l’enseignement en ligne. Elle souligne la nécessité de valoriser les acteurs de ce domaine, notamment les ingénieurs pédagogiques, qui jouent un rôle crucial dans la qualité des formations.
“Le domaine des compétences dans l’enseignement en ligne reste un défi majeur. Nous avons bataillé pour être parmi les premiers ingénieurs pédagogiques et mettre en place des formations en ligne au Burkina. Malheureusement, de nos jours, c’est une fonction qui est dévalorisée et retirée au profit des informaticiens. C’est un métier qui est même étouffé” déplore avec amertume la Directrice Générale de EDE, Andrea Balma.
L’École en Direct représente une alternative pédagogique innovante et accessible pour l’enseignement supérieur au Burkina Faso. L’engagement d’EDE pour l’excellence pédagogique a été récompensé à maintes reprises. L’école a reçu les Prix des Grandes Écoles Africaines en 2017 (bronze), 2018 (argent) et 2019 (or). En 2021, EDE a été distinguée par le Prix Africain de la Coopération et du Réseautage des Grandes Écoles dans la catégorie “formation en ligne”. En s’adaptant aux besoins du pays et en misant sur l’innovation pédagogique, EDE contribue à la promotion de l’éducation et au développement des compétences nationales.
Les conditions d’inscription a EDE
Pour s’inscrire en Licence 1, tout étudiant doit avoir le Baccalauréat. Pour toute inscription en Master 1, l’obtention d’une licence 3 est indispensable. Pour vous inscrire, veuillez fournir une demande au directeur académique précisant le cycle et la filière, un formulaire rempli, votre CV, un extrait d’acte de naissance, et 3 photos d’identité.
Frais de scolarité
Les frais varient selon le statut (national ou étranger) et le niveau d’études :
- Licence 1: 450 000 FCFA (nationaux) et 500 000 FCFA (étrangers).
- Licence 3: 650 000 FCFA (nationaux) et 700 000 FCFA (étrangers).
- Master 1: 750 000 FCFA (nationaux) et 800 000 FCFA (étrangers).
- Master 2: 1 180 000 FCFA (nationaux) et 1 250 000 FCFA (étrangers).
Comment contacter EDE ?
- Localisation : Ouagadougou, Rue Gérard Kango Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso
- Téléphone : +226 25 47 14 88
- Adresse email : commercial@ecolendirect.org
- Site web : http://www.ecolendirect.fr
Pierre Ouédraogo