Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Apollinaire Joachimssom Kyelem de Tambela, a présidé ce vendredi 15 mars la cérémonie officielle de lancement du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC). Financé par la Banque mondiale à hauteur de 106 milliards de FCFA, ce projet vise à stimuler la croissance économique et la création d’emplois au Burkina Faso en investissant dans l’entrepreneuriat, le développement des compétences et l’adoption technologique.
À travers cet atelier de lancement du projet, le gouvernement, dans une volonté manifeste, entend permettre aux PME-PMI d’accéder au financement et également renforcer leurs capacités opérationnelles. Pilier essentiel de la croissance économique, l’entrepreneuriat reste un moteur essentiel de création d’emploi et de richesse, d’où l’intérêt du gouvernement à booster ce secteur à travers le projet ECOTEC. Dans son discours de lancement, le Premier ministre déclare “À travers ce projet, le Gouvernement burkinabé réaffirme sa volonté à bâtir un secteur prive compétitif à travers l’adoption de technologies, le développement de compétences et la muse à disposition d’une main-d’œuvre mieux formée.” Finance par le gouvernement et la Banque mondiale, le projet repose néanmoins sur des structures administratives telles la Maison de l’Entreprise et la SOFIGIB. Les étudiants et les jeunes start-up, cibles privilégiées du projet, ont par ailleurs répondu nombreux au lancement du projet.
Un projet ambitieux aux multiples objectifs
ECOTEC se fixe trois objectifs principaux à savoir Améliorer l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au financement, Développer les compétences de la main-d’œuvre à travers des formations techniques et entrepreneuriales qui seront dispensées aux jeunes, en particulier aux femmes et aux personnes déplacées par la crise sécuritaire. Pour finir, Encourager l’adoption des technologies numériques. À l’issue de ce lancement, ECOTEC s’étendra sur six années et le gouvernement attend un fort impact sur l’ensemble du territoire national.
1800 jeunes apprenants à former
Le projet ECOTEC va ainsi permettre de mettre à la disposition du pays, des compétences capables de répondre aux exigences de l’économie moderne. En effet, le projet va permettre aux jeunes d’être formé dans des métiers a même de leur permettre de répondre à une demande actuelle. En effet, près de 1800 jeunes apprenants sont appelés à bénéficier d’une formation utile et adéquate dans les écoles professionnelles dont 7000 jeunes filles. Le ministre du Commerce, M. Serge Poda dont le département pilote le projet a d’ailleurs appelé les acteurs impliqués à être focus sur les objectifs du projet pour une meilleure atteinte des résultats. Il faut noter que le projet qui doit couvrir l’étendue du territoire a un caractère inclusif et prend en compte les zones à fort défis sécuritaires et va toucher les structures administratives qui interviennent dans le climat des affaires ou encore les Personnes déplacées Internes (PDI).
Pierre Ouédraogo