Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Haut Conseil de l’économie Arabo-Africaine (HCEAA) a réaffirmé son engagement à accompagner le Burkina Faso dans son développement numérique lors d’une rencontre avec la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané qui s’est tenue le lundi 4 mars 2024.
Le Burkina Faso et le Haut Conseil de l’Economie Arabo-Africaine s’unissent pour la transformation digitale. La Ministre de la Transition digitale, Docteure Aminata Zerbo/Sabané, a rencontré une délégation du Haut Conseil de l’Economie Arabo-Africaine (HCEAA) conduite par son président, Abuzaid HANI HASSAN. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un engagement mutuel à développer le secteur du digital du Burkina Faso.
Un partenariat stratégique pour le développement du digital du Burkina Faso
Le HCEAA s’est engagé à accompagner le Burkina Faso dans plusieurs domaines clés du digital, notamment le développement des infrastructures. En effet, le HCEAA s’est engagé à financer la construction de centres de données (Data Centers) et de points d’accès internet à haut débit dans les zones rurales du Burkina Faso. Il conçoit renforcer également les compétences digitales en soutenant le gouvernement dans la formation de sa population aux métiers du digital.
La coopération va permettre aussi de faire la promotion de l’entrepreneuriat digitale par l’accompagnement les startups burkinabè dans leur développement et leur accès aux marchés internationaux.
M. HANI HASSAN a déclaré à cet effet “La collaboration avec le HCEAA débutera dès la semaine prochaine. Notre expertise et notre réseau d’acteurs du numérique contribueront à la transformation digitale du Burkina Faso.”
Le Bureau National des Grands Projets, acteur clé du développement numérique du Burkina Faso
Le Bureau National des Grands Projets de l’État burkinabè a joué un rôle crucial dans la facilitation de cette collaboration. M. Karim Ouédraogo, chef du département de la mobilisation des ressources, a souligné l’importance du digital pour le développement économique et social du pays. Un large éventail de projets sera mis en œuvre pour le développement numérique et la collaboration entre le Burkina Faso et le HCEAA couvrira plusieurs domaines notamment les infrastructures numériques par développement de l’ossature nationale, couverture globale du réseau d’accès aux communications, construction de centres de données.
Ensuite les plateformes digitales à travers la promotion des plateformes de paiement digital, la création d’un portail regroupant les services et informations du gouvernement. Le domaine de l’inclusion sociale et numérique n’étant pas occulte, par la mise en place d’une identité numérique pour tous, facilitation de l’accès aux services de commerce et de paiement électroniques. Pour finir, la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives.
Un engagement au-delà du digital
Le HCEAA s’engage également à soutenir le Burkina Faso dans d’autres domaines clés tels que la bonne gouvernance, l’éducation, la formation professionnelle, l’innovation, l’entrepreneuriat, les infrastructures, le tourisme et la culture. Cette collaboration promet d’être un véritable catalyseur pour le développement du Burkina Faso et contribuera à améliorer la vie des citoyens.
Pierre Ouédraogo