Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les habitudes des populations de 8 pays d’Afrique francophone subsaharienne connues sous le nom d’Africascope vient d’être publié cette année une fois de plus par le cabinet britannique Kantar nous indique l’agence Ecofin. Il ressort du rapport qu’en 2023, il y’a eu plus de personnes devant la télé dans la région, qu’en 2022.
L’Afrique francophone subsaharienne confirme son statut d’exception face à la tendance mondiale de baisse d’audience TV. En effet, selon l’Africascope 2023 publié par le cabinet Kantar, le nombre de téléspectateurs a augmenté en 2023, atteignant 93% de la population, soit 20,4 millions de personnes. En 2022, ce chiffre s’élevait à 89,9% pour environ 18,6 millions de téléspectateurs quotidiens.
Ce constat contraste avec la situation observée dans d’autres régions du monde où la consommation télévisuelle est en déclin. L’Afrique francophone subsaharienne se distingue ainsi par son attachement à ce média, qui demeure le principal canal d’information et de divertissement pour la population.
Un temps de visionnage en légère baisse
Malgré l’augmentation du nombre de téléspectateurs, le temps passé devant le petit écran a connu une légère baisse en 2023. En moyenne, les Africains francophones subsahariens regardent la télévision 4 heures et 05 minutes par jour, contre 4 heures 22 minutes en 2022.
Cette diminution peut s’expliquer par la diversification des sources d’information et de divertissement, notamment avec l’essor des plateformes digitale et des réseaux sociaux.
L’Africascope 2023 brosse un portrait contrasté de la consommation télévisuelle en Afrique francophone subsaharienne. En effet, d’un côté, on observe une hausse du nombre de téléspectateurs, signe de l’attachement du continent à ce média. De l’autre, le temps passé devant le petit écran tend à diminuer, indiquant une évolution des habitudes de consommation et l’émergence de nouveaux modes de divertissement.
Pierre Ouédraogo