Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) de Côte d’Ivoire a sonné l’alarme le 22 février dernier lors de la 25e session de ANP Academy, qui est une initiative lancée pour renforcer les capacités des journalistes ivoiriens, rappelant aux médias leur responsabilité dans la modération des commentaires publiés sous leurs articles en ligne. Cette décision vise à lutter contre la propagation de discours haineux et de fausses informations sur les réseaux sociaux.
L’ANP a organisé une série de formations pour renforcer les compétences des journalistes ivoiriens en matière de modération des commentaires à travers l’initiative ANP Academy. Cette session de formation a servi de cadre pour les organisateurs notamment l’ANP de rappeler aux médias leur rôle face aux commentaires tendancieux sous leur poste. Avec pour thème « information en ligne et commentaires des internautes : défis et responsabilités », le régulateur rappelle que les médias peuvent encourir des sanctions pour les commentaires haineux, diffamatoires ou injurieux publiés sous leurs articles. L’ANP encourage par ailleurs les médias à mettre en place des politiques de modération claires et transparentes.
La presse a l’heure du web journalisme
La session de l’ANP Academy a pour objectif d’encourager les médias à mettre en place des mesures de modération efficaces pour filtrer les commentaires haineux et protéger la liberté d’expression. En effet, c’est former les journalistes à l’étape du web journalisme. Pour le formateur, Israël Guébo, et dont les propos ont été relayé par l’agence Ecofin « La modération est importante, car elle vous protège contre les contenus nocifs. […] De plus, grâce à la modération, vous vous mettez à l’abri de la désinformation » explique-t-il.
Les médias se doivent de supprimer tout commentaire récriminatoire et M. Guebo donne des solutions à cet effet. Il invite “Les patrons de presse ivoiriens à recruter des community managers pour s’assurer de la modération des commentaires sous les articles publiés sur les réseaux sociaux”.
En somme, L’ANP aiguille les médias à prendre leurs responsabilités en matière de modération des commentaires. Cette décision vise à garantir un cyber espace plus sain.
Alexandre Koné, procureur adjoint de la République, présent à la formation a par ailleurs sensibilise les acteurs sur les risques juridiques du laxisme dans la modération des commentaires.
À lire aussi : Faut-il être diplômé en droit pour être Community Manager
Pierre Ouédraogo