Ramadan : 4 applications pour vous accompagner durant ce mois bénis de jeûne

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La pratique du jeûne du mois de Ramadan est soumise à des règles ; notamment les heures de débuts du jeûne (Souhour) et les heures de ruptures (Iftar) ; ainsi que les heures de prières. Mais les heures ne sont pas les mêmes d’une ville a une autre. Par exemple, à Ouagadougou, les musulmans jeûneurs rompent plutôt que ceux de Bobo-Dioulasso parce que le soleil se couche plutôt dans la région de Ouaga que dans la région Bobo. 

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) publie chaque une liste exhaustive des heures de début et de rupture du jeûne dans les principales villes. C’est déjà une source importante utilisée par les populations.

A cette source, le musulman jeûneur peut ajouter des applications mobiles pour l’accompagner et faciliter dans ses actes d’adoration. 

Véritables compagnons dans plusieurs aspects et activités de la vie, ces applications smartphone offrent plusieurs avantages :

Les notifications

C’est sans doute l’un des plus importants avantages. Vous pouvez être alertés selon ce que vous avez défini. Heure de fin du repas du matin, heure de rupture, heures de prières, etc. Le support papier ou même photo qu’on garde dans son appareil peut se perdre, pas facile à utiliser et on peut se tromper de ville en regardant les heures de ruptures de Ouagadougou au lieu de Ouahigouya par exemple. 

Détecter la Kibla (la Kaaba) pour prier.

La localisation de la Kaaba change en fonction des villes. Ces applications vous facilitent les choses. 

La mise à jour automatique de la localisation

Ces applications donnent l’avantage que dès vous allez dans une localité, elles vous proposent de basculer sur cette localité ; et donc prendre les heures de la dite localité ainsi que la direction de la Kaaba.

Localiser des Mosquées

Certaines applications permettent de localiser les Mosquées les plus proches et vous guider grâce à Google Maps pour y aller. 

Et plein d’autres fonctionnalités comme :

  • Fonctionnent même à l’international quand vous voyagez. 
  • Un trackers de vos activités d’adoration : prières, jeûne, zikr, etc.
  • Des images inspirantes : des images que vous pouvez partager. 
  • Ces applications vous accompagnent même après le mois de Ramadan
  • Lire le Coran, des Hadiths ou d’autres conseils 

Il existe une multitude d’applications. Nous vous proposons 3 dans cet article :

Muslim Pro : 

Quelques captures d’écran

iPray 

iPray on the App Store

Quelques captures d’écran

Muslim Assistant : 

Quelques captures d’écran

Évidemment, il existe une multitude d’application et il appartient à chaque croyant de choisir l’application avec laquelle il est à l’aise pour utiliser.

En en bonus Tarteel, ce que ses créateurs ont appelé Coran à l’intelligence artificielle

Tarfeel est une sorte de Shazam (application de détection de chanson) pour le Coran. Avec cette application, ils vous suffit de commencer à reciter un verset du Coran et elle lance la Sourate correspondant et vous accompagne dans la lecture ; et bien d’autres fonctionnalités.

La Rédaction

2 thoughts on “Ramadan : 4 applications pour vous accompagner durant ce mois bénis de jeûne

  1. Merci pour cet article qui l’a été d’une importance car j’utilise déjà des applications semblables mais avec ce que je vient de lire, j’irai explorer d’autres Apps.
    Bon vent

Comments are closed.