Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso a connu une croissance importante sur le digital ces dernières années. Le rapport DIGITAL 2024 BURKINA FASO, publié par We Are Social et Meltwater, examine l’état du digital au Burkina Faso en 2024, en s’appuyant sur des données et des analyses récentes de sources variées.
Dans cet article, nous combinerons les données publiées dans ce rapport ; ainsi que les données de l’Observatoire des marchés de la téléphonie mobile et de l’Internet au 3ème trimestre 2023 publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) le 10 janvier 2024 ; ainsi que d’autres sources pour dégager des statistiques du digital au Burkina Faso. Certaines statistiques portent sur l’année 2023 et d’autres spécifiquement pour janvier 2024.
Dans les grandes lignes : population, internautes et socionautes
Selon ce rapport, le Burkina Faso compte une population de 23,54 millions d’habitants en janvier 2024 ; soit une croissance de +584 millions habitants. Le taux d’urbanisation est de 32,8%.
Le pays compte 27,1 millions de cartes SIM actives sur une population de 23,54 millions d’habitants ; soit un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 115,1%. Les opérateurs de téléphonie mobile ont ajouté 1,4 millions de nouveaux abonnés entre janvier 2023 et janvier 2024.
Le pays compte 4,69 millions d’utilisateurs Internet actifs mensuels (clôture janvier 2024) ; soit 19,9% de la population. Ce rapport indique que notre pays a ajouté seulement 116 mille nouveaux utilisateurs Internet actifs.
Enfin dans les grandes lignes sur les médias sociaux ; le Burkina compte 2,85 millions d’utilisateurs actifs mensuels (à fin janvier 2024). C’est une croissance de +46,2% par rapport à l’année dernière ; ajoutant 900 mille nouveaux utilisateurs. Les socionautes comptent pour 12,1% de la population totale et 60,8% des utilisateurs d’Internet.
Nous reviendrons en détails sur les utilisateurs d’Internet, des médias sociaux et de la téléphonie mobile dans les sections qui suivent.
Internet
Les statistiques du Burkina Digital Report 2024 donnent :
- 4,69 millions d’utilisateurs actifs
- 20% de la population
- Une croissance de utilisateurs de 2,5%
- +116 mille nouveaux utilisateurs en un an
- 100% des utilisateurs des médias sociaux y accèdent via un téléphone portable
Selon ce rapport, 18.85 millions de Burkinabè sont restés offline en janvier 2024. Ce chiffre porte en effet sur les données à fin janvier 2024. Le rapport précise d’ailleurs que « Cependant, les complexités associées à la collecte et à l’analyse des données des utilisateurs d’Internet signifient que cela peut souvent prendre plusieurs mois avant que la recherche ne soit prête à être publiée. En conséquence, les derniers chiffres publiés pour l’utilisation d’Internet sous-représentent invariablement la réalité, et l’adoption et la croissance réelles peuvent être plus élevées que ne le suggèrent les chiffres présentés ici. »
Évolution sur 10 ans
En 2014, notre pays comptait 1,07 million d’utilisateurs Internet. En 10 ans, nous avons ajouté 3,62 millionsd’utilisateurs ; soit une croissance de 338%.
Il faut noter qu’en novembre 2021, le pays a connu des coupures de l’Internet mobile ; plus de 75% du trafic Internet. Ce qui pourrait expliquer cette baisse en dessous de 4 millions d’utilisateurs en 2021.
Il faut noter que selon les sources, les utilisateurs Internet varient. Ainsi :
- ITU (l’Union Internationale des Télécommunications) : 4,69 millions
- CIA WORLD FACTBOOK : 4,84 millions
- INTERNET WORLDSTATS : 4,59 millions
Les vitesses moyennes
Selon ce rapport, la vitesse moyenne de connexion Internet fixe est 42,46Mbps en téléchargement,13,63Mbps en upload (téléversement). Si la vitesse moyenne de téléchargement a baissé de 5,3% par rapport à l’année dernière, la vitesse de upload s’est améliorée de 7,9%.
Le baromètre du Résomètre (application de mesure de la vitesse créée par l’Arcep) donne les débits moyens par opérateurs de la période de mars 2023 à janvier 2024.
Source Arcep
Selon l’Observatoire des marchés de l’Internet au Burkina pour le 3ème trimestre 2023 publié par l’Arcep le 10 janvier 2024, le pays compte :
- 17.720.679 abonnés à l’Internet mobile
- 11.911.724 abonnés à l’Internet mobile haut débit (3G et 4G)
- 85.791 abonnés à l’Internet fixe haut débit
- 73.180 abonnés à la fibre
Ce qui fait un total de 17.806.470 abonnés à l’Internet au Burkina (fixe et mobile). Cependant, il faut préciser qu’un abonné Internet n’est pas forcément un utilisateur Internet au moment de l’analyse. Le téléphone de l’année peut être compatible 4G et l’abonné présent dans un réseau 4G. Donc l’utilisateur peut avoir accès à Internet. Mais s’il n’a pas utilisé Internet dans une période donnée (un mois par exemple), il ne sera pas considéré comme un utilisateur actif de ce mois.
Soutenir Digital Magazine Burkina. Pour nous soutenir par Orange Money, faites *144*10*66020098*Montant#. Le nom qui s’affichera est DIGITAL GROUP BURKINA. Merci par avance !
Part du trafic web selon le type d’appareils utilisé
- 77,33% du trafic web se fait via téléphone portable (il y a bien une différence entre Internet et le Web)
- 31,39% via ordinateurs (fixes et portables)
- 1,27% via les tablettes
- Le reste via d’autres supports comme les consoles de jeu, etc.
Part du trafic par navigateur et par moteur de recherche
Sur les navigateurs :
- Google Chrome est le principal moteur de recherche au Burkina Faso avec 81,5% de part du trafic.
- 4,9% avec Safari de Apple
- 4,5% avec Opera
- 3,7% avec Microsoft Edge
- 3,1% avec Firefox
- 0,9% avec Samsung Internet
Sur les moteurs de recherche
- 94,1% avec Google qui domine largement
- 5,3% avec Bing
Le top des recherches sur Google
Comme chaque année, les principaux mots-clés recherchés sur Google portent sur le PMU avec ses différents aspects.
C’est à se demander quelle est la différence navigateur et moteur de recherche. Une lecture sur cet article vous aidera à comprendre la différence.
Les médias sociaux
Selon ce rapport, les réseaux sociaux comptent 2,85 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2024. C’est :
- +900 mille nouveaux utilisateurs par rapport à l’année dernière (46,2% de croissance). Mais en comparaison par rapport au dernier trimestre de l’année 2023, c’est une baisse de -100 mille utilisateurs (-3,4%). Est-ce que la janviose serait passée par là en janvier ?
- 12% de la population
- Les utilisateurs des médias sociaux âgés de 18 ans et plus représentent 24,3% de cette même tranche d’âge de la population (18 et plus)
- 61% des utilisateurs d’Internet
- Sur le genre, 30,4% de femmes et 69,6% d’hommes
Le rapport note que à la suite de corrections qu’ils ont apportées sur la méthode de collecte et de traitement des données ; il faudrait exercer de la prudence dans la comparaison des données avec celles des années précédentes. « Au cours de la dernière année, nous avons apporté des changements importants à la façon dont nous calculons le nombre d’utilisateurs des médias sociaux, et les sources de données que nous utilisons pour éclairer ces calculs ont également apporté des révisions importantes et de grande envergure à leurs chiffres publiés au cours de cette période. En conséquence, notre dernier chiffre pour l’utilisation des médias sociaux pourrait sembler très différent des valeurs que nous avons publiées les années précédentes. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire preuve de prudence lorsque vous comparez les valeurs des utilisateurs des médias sociaux publiées dans les rapports de cette année avec celles publiées les années précédentes, d’autant plus que les changements dans les valeurs déclarées peuvent être le résultat de “corrections” dans les données sources, ainsi que de changements dans le comportement réel des utilisateurs. »
Part du trafic web selon les plateformes
Sur la part du trafic web à partir des réseaux sociaux, Facebook est dominante avec 73,4% ; suivi de X (ex-Twitter) avec 24,2%, Pinterest 0,9%, YouTube 0,9%, Instagram et LinkedIn 0,5%, Reddit 0,03%.
Précisons que ces chiffres représentent la part du trafic vers les sites web à partir de liens publiés sur les différentes plateformes. Concrètement, si vous publiez des liens sur Facebook renvoyant à votre site web, vous aurez plus de chances de redirection. Cela s’explique naturellement par le fait que Facebook détient la plus importante part des utilisateurs des plateformes.
Il faut noter cependant que Facebook perd des places au fils des années.
Les plateformes de réseaux sociaux
A présent, examinons les nombres d’utilisateurs par plateforme de médias sociaux au Burkina Faso en 2023.
Selon le rapport, Facebook c’est 2,85 millions d’utilisateurs actifs durant le mois de janvier 2024. Plus haut, il est noté que le Burkina compte 2,85 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux. On peut donc dire selon le rapport que tous les utilisateurs des médias sociaux au Burkina Faso sont des utilisateurs de Facebook.
Facebook au Burkina Faso en janvier 2024, c’est :
- 11,9% de la population
- 60,8% des utilisateurs d’Internet
- Une croissance de +900 utilisateurs par rapport à l’année dernière
L’audience monétisable
Les marketers (ceux qui font de la publicité sur Facebook) devraient particulièrement prêter attention aux statistiques ci-dessous ; le Facebook Ad Reach. C’est la portée des publicités sur Facebook, c’est-à-dire le nombre total de personnes uniques qui peuvent voir vos annonces sur la plateforme.
- 24,3% de Facebook Ad Reach pour les utilisateurs âgés de 18 ans et plus parmi les personnes âgées de 18 ans et plus dans la population totale du Burkina. Il faut rappeler qu’il est interdit de faire de la publicité Facebook ciblant les moins de 18 ans.
- 30% de Facebook Ad Reach pour les femmes dont 14,2% pour les femmes de 18 ans et plus parmi la population de même tranche d’âge
- 60,9% de Facebook Ad Reach pour les femmes dont 34,9% pour les femmes de 18 ans et plus parmi la population de même tranche d’âge
D’autres sources donnent des statistiques plus élevées.
Facebook Ads Center
Sur Facebook Ads Center, en simulant une création publicitaire touchant tous les utilisateurs Facebook au Burkina, l’estimation d’audience se situe entre 2,9 millions et 3,4 millions.
L’audience de 18 ans et plus se situe entre 2,8 millions et 3,3 millions. L’audience de moins 18 ans est plutôt faible à environ 100 mille utilisateurs.
NapoleonCat.
Selon cette source, le Burkina Faso comptait 3.102.100 utilisateurs actifs à fin 2023 ; dont 30,4% de femmes et 69,6% d’hommes.
- 168,4 mille utilisateurs actifs mensuel ; +35 mille nouveaux utilisateurs en une année
- 0,7% de la population
- 3,6% des utilisateurs d’Internet
- 26,4% de femmes et 73,6% d’hommes
- 1,4% de Instagram Ad Reach pour les utilisateurs de 18 ans et plus parmi la tranche d’âge de 18 ans et plus au sein de la population totale.
- 0,7% de Instagram Ad Reach pour les femmes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
- 2,1% de Instagram Ad Reach pour les hommes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
Selon la source NapoleonCat., le Burkina Faso comptait 175.700 utilisateurs Instagram à fin décembre 2023 ; dont 25,8% de femmes et 74,2% d’hommes.
Messenger
- 322,9 mille utilisateurs actifs mensuel ; +100 mille nouveaux utilisateurs en un an
- 1,4% de la population
- 6,9% des utilisateurs d’Internet
- 28% de femmes et 72% d’hommes
- 2,8% de Messenger Ad Reach pour les utilisateurs de 18 ans et plus parmi la tranche d’âge de 18 ans et plus au sein de la population totale.
- 1,5% de Messenger Ad Reach pour les femmes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
- 4,1% de Instagram Ad Reach pour les hommes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
La source NapoleonCat. indique que le Burkina Faso comptait en fin décembre 2023 un total de 2.962.700 utilisateurs de Messenger ; dont 30,2% de femmes et 69,8% d’hommes.
Cette source nous parait plus crédible parce que généralement, les utilisateurs de Facebook sont également des utilisateurs de Messenger, la plateforme de messagerie adossée à Facebook justement.
- 360 mille utilisateurs actifs mensuel ; +70 mille nouveaux utilisateurs en une année
- 1,5% de la population
- 7,7% des utilisateurs d’Internet
- 29,7% de femmes et 70,3% d’hommes
- 3,1% de LinkedIn Ad Reach pour les utilisateurs de 18 ans et plus parmi la tranche d’âge de 18 ans et plus au sein de la population totale.
- 1,3% de LinkedIn Ad Reach pour les femmes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
- 3,1% de LinkedIn Ad Reach pour les hommes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
Selon la source NapoleonCat., le Burkina Faso comptait 347.700 utilisateurs LinkedIn à fin 2023. Réseau social professionnel par exemple, ce sont les tranches d’âges 24-34 ans et 35-54 ans qui sont les plus représentées avec respectivement 54,6% et 12,7%.
X (ex Twitter)
- 73,1 mille d’utilisateurs actifs mensuel ; baisse de -4.695 utilisateurs en une année
- 0,3% de la population
- 1,6% des utilisateurs d’Internet
- 11,5% de femmes et 85,5% d’hommes. Les femmes sont clairement moins présentes ou moins actives sur X (ex Twitter) comparé à Facebook ou LinkedIn
- 0,6% de X Ad Reach pour les utilisateurs de 18 ans et plus parmi la tranche d’âge de 18 ans et plus au sein de la population totale.
- 0,1% de X Ad Reach pour les femmes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
- 1,1% de X Ad Reach pour les hommes de 18 ans et plus dans la même tranche d’âge parmi la population
YouTube
Les statistiques sur le nombre d’utilisateurs ne sont pas disponibles. Néanmoins, l’on peut voir les statistiques sur ce qui est le plus recherché sur YouTube au Burkina Faso en 2023.
- Les films
- La musique
- Des artistes musiciens
- Kayawoto est l’artiste Burkinabè le plus recherché sur YouTube, suivi de Floby, Amzy et Blem.
- La RTB est le média le plus recherché
Téléphonie mobile
Le Burkina Faso a un fort taux de pénétration mobile selon le rapport. Le pays compte 27,1 millions de cartes SIM actives sur une population de 23,54 millions ; soit 115,1% de taux de pénétration mobile. En une année, les opérateurs de télécommunication ont ajouté 1,4 millions de nouvelles cartes SIM. La part de la couverture de l’Internet mobile haut débit ; c’est-à-dire la 3G et la 4G est de 86,2%.
76,1% de la population détient un téléphone portable ; soit 17,9 millions d’utilisateurs. On peut déduire alors que sur une population 23,54 millions d’habitants possédant 27,10 millions de cartes SIM et un taux de 76,1% de la population possédant un téléphone portable ; un Burkinabè possède 1,51 carte SIM. Le mobile est le principal moyen d’accès à Internet au Burkina Faso. Le pays compte 16,7 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 78%.
Selon le rapport Observatoire des marchés de la téléphonie mobile de l’Arcep pour le 3ème trimestre 2023 publié le 10 janvier 2024, notre pays comptait au 30 septembre 2023 un total de 26.427.599 cartes SIM actives ; une croissance de +746.723 par rapport à l’année dernière à la même période.
Sur les 26,4 millions de cartes SIM actifs, 17,7 millions ont accès à l’Internet mobile ; soit un taux de pénétration de 67%. Rapporté à la population de 23,54 millions d’habitants, nous pouvons conclure que notre pays à un taux d’accès Internet de 75,6%.
Une croissance soutenue chaque année
Part du trafic Internet mobile selon le type d’appareil utilisé en se basant sur le OS (Operating System)
- Android est largement dominant avec 91,88% de part du trafic et en hausse de 1,4% par rapport à l’année dernière
- Apple (iOS, iPadOS) compte pour 6,28%, en baisse de -16% par rapport à l’année dernière
Ces deux plateformes se partagent 98% du trafic Internet mobile. Le reste est entre les autres plateformes.
E-Commerce et inclusion financière
Les statistiques sur le e-Commerce et l’inclusion financière portent sur la population âgée de 15 ans et plus
- 21,1% ont un compte bancaire avec une institution financière dont 17% de femme et 25,7% d’homme
- 31,1% déclare avoir fait au moins un paiement digital au cours de l’année dernière
- 24,7% possède un compte de paiement mobile ; 19,1% de femmes et 31,1% d’hommes
- 23,1% ont utilisé le téléphone portable ou Internet pour envoyer de l’argent au cours de l’année dernière ; 16,1% de femmes et 31,1% d’hommes
- 9,8% ont utilisé le téléphone portable ou Internet pour faire un paiement au cours de l’année dernière, 5,6% de femme et 14,7% d’hommes
- 4,8% ont utilisé le téléphone portable pour faire un achat sur Internet au cours de l’année dernière ; 2,3% de femmes et 7,7% d’hommes
- 8,9% ont carte de débit ; 6,5% de femmes et 11,5% d’hommes
- 2,7% ont carte de crédit ; 2,4% de femmes et 3,1% d’hommes
Conclusion
Cette analyse combine des différentes sources donne une riche perspective de l’état du digital au Burkina en ce début d’année 2024. On notera dans les grandes lignes :
- Population : 23,54 millions
- Téléphonie mobile : 27 millions d’utilisateurs
- Internet : 4,69 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2024
- Accès Internet : 17,8 millions de personnes ont accès à l’Internet, 17,7 millions d’abonnés à l’Internet mobile, 11,9 millions abonnés à l’Internet mobile haut débit (3G et 4G), 85.791 abonnés à l’Internet fixe haut débit et 73.180 abonnés à la fibre (Arcep)
- Médias sociaux : 2,9 millions à 3,4 millions d’utilisateurs
- Facebook : 2,85 millions d’utilisateurs à fin janvier 2024
- Instagram : 168 mille utilisateurs à fin janvier 2024
- LinkedIn : 360 mille utilisateurs à fin janvier 2024
- X (ex Twitter) : 73 mille utilisateurs à fin janvier 2024
- 21,1% ont un compte bancaire avec une institution financière
- 31,1% déclare avoir fait au moins un paiement digital
- 24,7% possède un compte de paiement mobile
Cependant, l’une des limitations du Burkina Faso Digital Report 2024 est que les statistiques d’importantes plateformes comme TikTok, Snapchat (pour les plus jeunes audiences), Pinterest (pour les créateurs), les autres plateformes de messagerie instantanée (WhatsApp, Telegram), le nombre d’utilisateurs YouTube, les plateformes de streaming musical (Boomplay, AppleMusic, Spotify, Deezer, etc.) n’ont pas été traitées.
Pour télécharger le rapport en document, cliquer ici.
Digital Magazine Burkina Faso, La Rédaction
2 thoughts on “Burkina Faso Digital Report 2024 : les statistiques d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile et de l’e-Commerce”
Comments are closed.