Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Saison 2 des DEMO DAYS, organisés par Orange Burkina SA, s’est tenue ce jeudi 15 février 2024 dans les locaux d’Orange Digital Center. Cet événement a été l’occasion de célébrer l’innovation et l’entrepreneuriat au Burkina Faso en mettant en lumière les projets de cinq (05) startups talentueuses issues du programme d’incubation d’Orange Fab.
Un tremplin pour des startups prometteuses
Après six mois d’accompagnement intensif par Orange Fab ou les startups ont eu droit à un programme d’accélération de leur projet, notamment en appui stratégique et opérationnel, suivi un plan d’action, les différentes startups ont eu droit également à un coaching en leadership et développement personnel, un appui sur le mentorat et le réseautage entre autres. Chaque startup a eu droit à un chèque de 5 millions chacune avec un programme d’accompagnement de levée de fonds.
A l’issue du semestre d’accompagnement, l’heure était donc aux différentes startups de présenter leurs solutions innovantes devant un comité d’experts et un public de professionnels, d’investisseurs et de passionnés de l’innovation. Couvrant divers secteurs tels que l’énergie renouvelable tel que le solaire, l’éducation, la nutrition, et la santé, les projets présentés ont démontré le dynamisme et le potentiel de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
Cet engagement d’Orange Burkina à travers Orange Digital Center pour l’entrepreneuriat digital se concrétise depuis 02 ans maintenant et selon sa Manager, Mme Minata Traoré/Séré “ Orange Digital Center en deux ans à former plus de 4 000 jeunes dans le domaine du numérique afin de renforcer l’employabilité de ces derniers. Aussi C’est 24 solutions innovantes qui ont été prototypés au sein du Centre” a-t-elle déclaré.
Des solutions concrètes pour répondre à plusieurs défis
Pour Nafila Dabiré d’Orange Digital Center “Orange Burkina entend encourager l’innovation grâce au DEMO DAY qui est un programme d’accélération d’Orange Fab.”, a-t-elle fait savoir. Il faut noter qu’en plus du programme d’accélérateur des startups innovantes, il existe au sein d’Orange Fab, deux autres programmes notamment, DAMINA pour les projets à l’étape d’idée et le programme POESAM pour ceux matures.
Pour revenir aux 05 startups qui ont pu intégrer le Fab Lab pour la saison 02, on note Solar Dev qui propose une solution de développement d’infrastructures en énergie solaire afin de soutenir les entreprises et particuliers dans leur besoin énergétique propre. Universal Group développe différents canaux d’apprentissage ludiques (cartes et vidéos) pour les élèves du primaire à travers le divertissement. Aino Digital met à disposition une plateforme dénommée Sauvie qui est un système d’alerte et de notification en cas d’urgence médicale. Synaly Corp offre des solutions de conception et de fabrication de machines adaptées à tout type de besoin. Elle intervient dans le domaine de la mécatronique. Miam Diet propose des services pour une vie saine en mettant en place une plateforme de services et de produits orientés sur la nutrition. Elle prodigue des conseils nutritionnels pour améliorer la santé des consommateurs.
Un engagement fort d’Orange pour l’innovation et l’entrepreneuriat
La Saison 2 des DEMO DAYS confirme l’engagement d’Orange Burkina Faso à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat au Burkina Faso. À travers Orange Fab, le centre d’innovation d’Orange, l’opérateur met à disposition des startups un accompagnement complet et personnalisé pour leur permettre de développer et de rendre plus visibles leurs solutions, voire les internationaliser. Pour Assimi Diero, Directeur marketing et communication à Orange Burkina SA “En tant que société citoyenne et entrant dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale, Orange Burkina a pris l’engagement d’accompagner la jeunesse en les formant au métier du digital et ce, à titre gratuit et aussi à les accompagner dans leurs différents projets afin qu’ils mettent leur intelligence au service du développement du Burkina Faso” a-’il explique.
Un bilan positif et des perspectives prometteuses
Le succès de la Saison 2 des DEMO DAYS témoigne de la vitalité de l’écosystème entrepreneurial au Burkina Faso et de l’importance de l’accompagnement des startups pour leur développement. Pour Mme Danielle Kaboré/Bouda, bénéficiaire du programme d’accélération, les 6 mois d’accompagnement ont eu un impact positif sur l’amélioration de sa startup et à même contribuer à changer le nom de la startup en ‘’Miam Diet’’.
Orange Burkina Faso s’engage à poursuivre ses initiatives en faveur de l’innovation. Les startups de la Saison 2 des DEMO DAYS ont reçu des ordinateurs portables pour les accompagner dans leur développement. Pour rappel, à la suite de l’appel à projet lance par Orange Burkina pour les Demo Days, c’est un processus en quatre étapes avec six critères spécifiques de sélections qui ont permis de sélectionner les cinq startups retenues pour le programme d’accélération. La soirée s’est ensuite achevée autour d’un networking.
Pierre Ouédraogo