Burkina Faso / Littérature : “Normalisation comptable des ONG et Associations” : Le Dr. Pingwendé Nathanaël Congo dédicace son premier livre

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

L’enseignant chercheur Pingwendé Nathanaiel Congo, a présenté sa toute première production intitulée « Normalisation comptable des ONG et Associations » ; Plaidoyer pour une comptabilité du type analytique. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage s’est tenue le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou.

“Normalisation comptable des ONG et Associations” : Un outil précieux pour une meilleure gestion des projets

Le résultat de longues nuits, heures de travails et de recherches est enfin prêt. En effet, dans un contexte où la bonne gouvernance est un enjeu transversal, une thématique aussi forte que la comptabilité était tant attendue. Le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou,  l’enseignant chercheur Pingwendé Nathanaiel Congo a présenté son livre sur la normalisation comptable des ONG et Associations. Pour être plus concret sur ce que l’ouvrage aborde, l’auteur prend un exemple ; en face d’une association ayant deux projets A et B, chacun des projets est fiancé par un bailleur de fonds différent, cette association a des charges communes.

Pour repartir cette charge sur les deux projets, il y a la comptabilité analytique qui, normalement devrait permettre cette répartition mais il se trouve qu’elle a été conçue dans un contexte marchant et le paradigme de sa conception ne cadre pas avec le monde des ONG qui est un monde à but non lucratif et il fallait donc une nécessaire adaptation de cette analytique au contexte des ONG. En plus il y a la problématique du choix de la méthode analytique pour les ONG. A cela, Dr. Pingwendé Nathanaiel Congo a proposé la comptabilité budgétaire analytique qui est un prolongement de ce que les ONG pratiquent déjà c’est-à-dire la comptabilité budgétaire à laquelle des améliorations ont été faites afin de la rendre plus analytique.

Les participants étaient nombreux à la dédicace

Les experts saluent la contribution du Dr. Pingwendé Nathanaël Congo à la science et aux entreprises

Pour le président de l’ordre des experts comptables, patron de la cérémonie, M. Yacouba Traoré, sur le plan pratique, il n’y a pas de référentiel unifié pour répondre aux besoins de la comptabilité analytique et gestion des ONG et cet ouvrage tente de trouver une solution qui puise être adaptée et qui fera l’unanimité des techniciens et praticiens sur un même modèle en termes d’évaluations.  Il a ajouté que les ONG utilisent déjà certaines des méthodes déclinées dans l’ouvrage, cependant avec plus de 700 ONG,  cela fait 700 pratiques avec des déclinaisons diverses ; cet ouvrage donne ainsi une harmonisation.

De façon pratique « Nous devrions bientôt être dans une situation où nous avons des pratiques harmonisées en termes de mesure de performance des ONG » a-t-il conclu. Le document est bien parce qu’il repose sur un cas et l’auteur a essayé de voir comment l’adapter à notre contexte et c’est un apport crucial à la science et aux entreprises en matière de gestion selon le parrain, Dr. Robert Bationo. Il a affirmé que la normalisation comptable existe déjà mais elle est plus concentrée sur les entreprises ; ce qui est but à lucratif et ce livre vient donc combler un gap. Il a précisé qu’ en matière d’Organisations, ce sont des normes qu’il faille mettre en place mais l’on constate aujourd’hui un désordre car chacun essaie de faire ce qu’il veut. 

A en croire le Dr. Robert Bationo, pour une organisation, il faut arriver à faire une comparabilité afin de connaitre ses performances et cela se fait sur la même base d’évaluation que les autres. En cela donc, il faut établir des normes profitables à tout le monde. Il a poursuivi en rappelant que les projets des ONG reçoivent des financements qui viennent de l’extérieur et avec cette base existante, elles s’y appuieront pour évaluer leurs projets. Il a fini par féliciter l’auteur car a-t-il dit, ce sont ce genre de contributions dont l’on a besoin pour éclairer davantage le public. 

7 000 FCFA pour obtenir ce guide pratique sur la gestion financière des ONG

En rappel, Dr. Pingwendé Nathanaiel Congo est chercheur praticien du monde des entités à but non lucratif. Il a une solide expérience au sein des ONG, ayant servi dans les fonctions finances et opérations au sein d’ONG au rang mondial. Ses recherches pionnières portent sur la gouvernance des entités à but non lucratif et s’inscrivent dans le double champ des sciences et technologies comptables et du contrôle de gestion. Le livre est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 7000 FCFA. 

Imelda Bationo