Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso poursuit son engagement dans la digitalisation de l’administration publique. Une plateforme de gestion des demandes de branchement d’eau en ligne est en cours de développement selon le ministère de l’Environnement, des Ressources en Eau et de l’Assainissement.
Le ministère de l’Environnement au titre des procédures administratives à dématérialiser pour l’année 2023 a ainsi identifié deux plateformes prioritaires dont les prototypes ont été présentées le 17 janvier 2024 à l’équipe technique du Ministère de la Transition Digitale conduite par le Conseiller Technique Fanta Sombié et assistée par Ferdinand Yougbaré, Directeur général de la Transformation digitale.
Au cours de la rencontre, la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) du ministère de l’Environnement a présenté les deux prototypes dont la première porte sur la demande d’avis de faisabilité environnementale en ligne et dans un second instant sur la demande de branchement privé (compteur) d’eau en ligne en milieu urbain. La plateforme va permettre aux usagers de soumettre leur demande de branchement d’eau en ligne, de suivre son avancement et de payer les frais associés.
Le domaine .bf suggéré à toutes les plateformes
La digitalisation de la demande de la demande d’avis de faisabilité environnementale, portée par l’Agence nationale des Évaluations environnementales (ANEVE), va faciliter la promotion des bonnes pratiques des évaluations environnementales en apportant l’appui-conseil et en formant les acteurs en matière d’amélioration environnementale a expliqué M. Aboubakar Traoré, Directeur des Systèmes d’information du Ministère en charge de l’Environnement.
Quant à la mise en place de la plateforme de demande de branchement d’eau en ligne, elle est une étape importante dans la digitalisation de l’administration publique au Burkina Faso. Elle permettra de rendre le processus de demande de branchement plus efficient et équitable. Toujours selon M. Aboubakar Traoré, la plateforme est au stade de validation du prototypage avant de procéder à l’opérationnalisation des applications.
Après les présentations, l’équipe technique a suggéré d’élargir les champs de renseignement et d’utiliser le domaine .bf pour les deux procédures.
Pierre Ouédraogo