Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une délégation du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques avec à sa tête le Directeur général de la Transformation digitale, Ferdinand Yougbare, a rencontré, vendredi dernier à Koudougou, l’équipe de la Direction des Systèmes d’Information du Ministère en charge du Commerce. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les procédures administratives à dématérialiser en 2023, notamment pour ce qui est de la mise en œuvre effective des plateformes eSIAO et ASE en 2024.
Symboles de la modernisation de l’administration, la dématérialisation des procédures administratives suit son cours au sein de la fonction publique. À cette rencontre, il s’est agi pour Ferdinand Yougbare de s’imprégner du niveau d’avancement des deux plateformes retenues au département en charge du commerce. Il s’agit des plateformes eSIAO et la solution Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE).
Selon les explications données par le DSI de ce département, Koulibaly San Narcisse, les taux de réalisations sont de 75% pour le eSIAO et 85% pour l’ASE. Selon ce dernier, avec ces taux de développement des plateformes, si tout va bien, d’ici à la fin du mois de janvier 2024, elles seront déployées.
Le Directeur général de la Transformation digitale a félicité l’équipe pour les résultats engrangés. Il les a encouragés à poursuivre les derniers réglages pour rendre opérationnelles les plateformes dans de meilleurs délais.
Deux plateformes numériques pour faciliter les échanges commerciaux
La plateforme eSIAO est une plateforme destinée à faire l’inscription et le payement en ligne lors des éditions du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et du SARA. Elle va permettre d’enregistrer les réservations des participants nationaux et internationaux pour la location des stands.
Quant à l’Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), elle permettra de délivrer aux commerçants, une licence d’affaires au niveau du ministère du Commerce avant qu’ils ne puissent exporter leurs marchandises. Elle assurera aux usagers un gain en temps, des facilités et vont générer des données fiables pour l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.
Source : Ministère de la Transition Digitale
Pierre Ouédraogo