Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Pr Halidou Tinto, Chercheur Burkinabè en parasitologie, a été distingué par le magazine scientifique britannique ‘’Nature’’ comme l’une des dix personnalités scientifiques qui ont marqué l’année 2023 dans le monde. Il est le seul africain à figurer sur cette liste.
Un Prix pour ses efforts en faveur de la lutte contre le paludisme
Deuxième Burkinabè après Lassina Zerbo en 2017, c’est la consécration et le fruit de son travail qui ont valu au Pr Halidou Tinto d’être parmi les personnalités scientifiques de l’année 2023. Le Pr Tinto est en effet, le principal investigateur des essais cliniques de Phase II et III d’un vaccin contre le paludisme, développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK). Il faut dire que ces essais ont été un succès et le vaccin se révèle être efficace à 77% pour prévenir la maladie.
C’est donc une reconnaissance majeure pour le Pr Tinto et pour la recherche scientifique africaine. Pour rappel, le paludisme est une maladie tropicale qui touche chaque année environ 240 millions de personnes et cause environ 600 000 de décès surtout chez les enfants en bas âge. Ainsi donc, le développement d’un vaccin efficace contre cette maladie est sans nul doute, une avancée majeure qui pourrait contribuer à sauver des millions de vies.
Parcours du chercheur
Le Pr Tinto natif du Burkina Faso en 1966 a obtenu son doctorat en parasitologie à l’Université de Ouagadougou. Il a ensuite effectué un post-doctorat à l’Institut Pasteur de Paris, où il a travaillé sur le développement de vaccins antipaludiques. Il a ensuite rejoint l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso, où il dirige le laboratoire de recherche sur le paludisme. Il est également professeur à l’Université de Ouagadougou.
Le prix Nature’s 10 est une distinction prestigieuse qui récompense les scientifiques qui ont apporté des contributions significatives à la recherche. Le choix du Pr Tinto est une reconnaissance importante de ses travaux sur le vaccin R21/Matrix-M, qui pourrait avoir un impact majeur sur la lutte contre le paludisme. “L’homologation d’un vaccin antipaludique avec des niveaux d’innocuité et d’efficacité aussi élevées constitue un accomplissement majeur dans ma carrière de chercheur Africain et burkinabé” a-t-il déclaré.
A noter le Secrétaire des Nations-Unies, Antonio Guterres, le prédicateur des variants du SARS-CoV-2, Yunlong Cao ainsi que le pionnier de la transplantation cardiaque, Muhammad Mohiuddin font également partie de la liste pour recevoir le prix Nature.
À lire aussi Burkina Faso / Lutte contre le paludisme : le vaccin R21/Matrix-M homologué par les autorités
Pierre Ouédraogo