Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de clôture des Sotigui Awards 2023 s’est déroulée le samedi 11 novembre 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000 avec le sacre de Lazare Minoungou pour son jeu d’acteur dans le film ‘’Sira’’ de la réalisatrice Apolline Traoré. Cette huitième édition du festival a récompensé les meilleurs films africains de l’année, ainsi que les talents émergents du cinéma africain. Placé sous le thème « le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la diaspora », les Sotigui Awards 2023 ont mis en avant le statut de l’acteur avec la mise en place d’un barème des acteurs et ce, dans l’objectif de reconnaître et de valoriser le métier d’acteurs-comédiens.
Avec le Sénégal comme pays invité d’honneur, les Sotigui durant 96h, ont déroulé un programme avec des activités telles que des projections de films les 8 et 9 novembre 2023 de 15h à 17h, notamment « Marabout chéri » et de « The Panther’s plantation »; une conférence sur le thème de la présente édition ainsi que des visites visite aux partenaires majeurs de l’événement. Le bouquet final de cette édition a été la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs. Et c’est 24 trophées en tout qui ont été décernés aux acteurs du 7e art lors de cette soirée de récompenses.
Le jeu d’acteur et la capacité d’interprétation des nominés principaux critères de récompenses
Les prix ont été décernés dans les différentes catégories. Et à ce jeu, certains acteurs sont repartis avec plusieurs distinctions. L’acteur burkinabé, Lazare Minoungou a reçu le prix du meilleur acteur de Afrique de l’Ouest pour son rôle dans le film “Sira”. En plus de ce prix, l’acteur burkinabè est reparti avec le trophée le plus prestigieux notamment le Sotigui d’Or. “Je ressens beaucoup d’émotions. Les Sotigui Awards sont un événement vraiment grandiose pour les acteurs, car ça nous a permis de nous révéler aujourd’hui. Je remercie tous les cinéphiles car j’ai vu les engouements qu’il y avait autour du film et autour de mon personnage qui m’a valu ce prix ce soir. Vraiment merci beaucoup“ a déclaré Lazare Minoungou.
Le Sénégal, pays invité d’honneur repart avec 4 trophées d’honneur et un lauréat dans la catégorie meilleure interprétation masculine africaine série TV a l’instar de Souleymane Ndiaye pour son rôle dans la série Salma : entre feu et passion’’.
Le Burkina en plus du Sotigui d’Or s’en sort avec trois autres prix pour les jeux d’acteurs, de Nafissatou Cissé (Sira), Djamila Warda (Épine du Sahel) et Taleb Kant (Épine du Sahel).
Travailler à établir un barème pour les acteurs
Cette huitième édition des Sotigui Awards a été un succès, saluant la créativité et le talent des cinéastes africains. Selon le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement, M. R. Jean Emmanuel Ouédraogo “Les Sotigui année après année ne font que grandir et cette année encore, nous avons l’occasion au-delà bien sûr, des projecteurs, des plateaux de tournage, de mettre encore les comédiens sous les feux de la rampe”. Et d’ajouter “cela d’autant plus quand on connaît les conditions et le contexte du Burkina Faso. Vous l’avez vu dans la salle, les comédiens sont venus de pratiquement toutes les régions de l’Afrique et c’est une marque de solidarité.
Les Sotigui ont également été l’occasion de réfléchir pour trouver des solutions durables afin que les comédiens puissent vivre convenablement et décemment de leur talent. En effet, les acteurs comédiens sont le visage du cinéma, mais malheureusement, la plupart du temps, les comédiens sont aussi ceux qui sont des laissés pour compte, avec souvent des cachets qui laissent à désirer. Et c’est à cela que le commissaire des Sotigui Awards, Kevin Moné souhaite s’attaquer en allant proposer le thème de cette année pour la prochaine édition. “Ce thème je pense que nous allons le garder pour la prochaine édition parce qu’il est important pour nous de trouver un barème pour les acteurs du cinéma et c’est tout là l’essence de Sotigui. Pour la 9e édition des Sotigui nous allons travailler à avoir un barème et à cet effet nous mettrons en place un comité scientifique qui va se pencher sur la question.” a laissé entendre M. Moné. Rendez-vous a donc été pris à l’année prochaine pour la 9e édition des Sotigui
Pierre Ouédraogo