La Côte d’Ivoire digitalise désormais la carte de journaliste professionnel

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire a lancé une plateforme en ligne pour la délivrance de la carte d’identité du journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) depuis le 30 octobre 2023, indique la RTI. Ce document, qui identifie les professionnels des médias, est désormais accessible via le site www.cijp.gouv.ci.

La plateforme qui est la seule habilitée à traiter les cas d’attribution et de renouvellement de la carte professionnelle de journaliste permet aux demandeurs de l’effectuer en ligne. Elle vise à faciliter les démarches administratives, à réduire les délais et à sécuriser les données. Et selon le Secrétaire permanent à la CIJP, Mama Fofana « La Cote d’ivoire a l’instar des autres pays du monde est résolument engagé dans l’ère de la digitalisation. Nous avons donc décidé de mettre une plateforme numérique à la disposition des journalistes pour leur enrôlement, leur inscription ».

Le processus de digitalisation, une avancée majeure

La CIJP est obligatoire pour exercer le métier de journaliste ou de professionnel de la communication en Côte d’Ivoire. Une démonstration de l’utilisation de cette nouvelle plateforme a donc été effectuée en présence des professionnels des médias afin qu’ils s’assurent de sa bonne fonctionnalité. Le secrétariat permanent qui ne souhaite plus recevoir de dossier physique va pouvoir orienter les différents demandeurs sur cette plateforme sur laquelle ils pourront s’inscrire, remplir un formulaire, télécharger les pièces justificatives et de payer les frais.

La digitalisation de la carte de journaliste professionnel est une avancée pour le secteur des médias en Côte d’Ivoire. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de moderniser l’administration et de promouvoir la liberté d’expression.

Pierre Ouédraogo