Getting your Trinity Audio player ready...
|
De commun accord avec plusieurs bloggeurs et influenceurs, les autorités ivoiriennes ont paraphé la première charte ivoirienne des réseaux sociaux avec pour objectif une meilleure régulation des réseaux sociaux a fait savoir l’agence Ecofin.
Les réseaux sociaux sont le lieu où de nombreux internautes peuvent s’exprimer librement. Cependant de nombreuses dérives sont à constater. Dans le souci de remédier à cela, les autorités ivoiriennes avaient à cœur une meilleure régulation du secteur.
C’est chose faite en effet, depuis le 26 octobre 2023. Organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), la cérémonie de signature de la première charte nationale des réseaux sociaux s’est effectuée en présence des autorités locales et un groupe d’influenceurs de bloggeurs et d’activistes du web.
Assainir les plateformes de réseaux sociaux
Pour assainir le milieu des réseaux sociaux et une utilisation saine de ces différentes plateformes, la HACA a décidé justement d’associer les acteurs du numérique qui sont partie prenante a cette décision. Selon René Bourgoin, le président de la HACA « Cette nécessaire action de régulation se justifie par le fait que les réseaux sociaux suscitent des conflits entre différentes libertés et droits fondamentaux. La charte des réseaux sociaux est un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’éthique, elle nous rappelle que vous avez un rôle essentiel à jouer dans la société en tant que voix influente. Elle vous engage à respecter l’intégrité de l’information que vous diffusez pour promouvoir des valeurs socio culturelles fortes », a-t-il déclaré en s’adressant aux acteurs du web présents.
L’obligation à présent de transmettre l’info juste et vraie
Avec l’adoption de cette nouvelle charte, les acteurs du numérique ivoirien ont dorénavant un outil sur lequel ils doivent s’appuyer quotidiennement. Avec le développement de la presse en ligne, les journalistes sont également concernés par cette nouvelle charte. Samba Koné, président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), l’a d’ailleurs rappelé en demandant aux signataires du document d’être des relais pour une diffusion optimum de cette charte.
Acte majeur dans le paysage numérique ivoirien, cette charte oblige désormais les influenceurs et autres acteurs du web a une diffusion d’informations vraies avec des sources crédibles.
Pierre Ouédraogo