Burkina Faso : Un nouveau centre de formation professionnelle pour les métiers de la bouche

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Boubakar Savadogo, a inauguré ce vendredi 20 octobre un nouveau centre de formation pour les métiers de la bouche du Chef chocolatier, André Bayala.

Ce centre, situé à Gampela à 40 km à la sortie Est de Ouagadougou, est doté de salles de classe, de dortoirs, de bureaux administratifs, d’une bibliothèque et de champs pilotes sur le cacao et légumineuses essentielles pour les cours de restauration. Ce centre permettra de former des jeunes aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine.

Le centre de formation a reçu les financements de ses partenaires suisse (130 millions) et de Nestlé (10 millions)

En effet, son fondateur qui n’est autre que le Chef André Bayala, artisan international du chocolat et champion d’Afrique du chocolat souhaite résorber le défi de l’employabilité des jeunes et endiguer le chômage en ouvrant son centre. “Si je suis champion d’Afrique, pourquoi ne pas être aussi champion dans la formation” a-t-il déclaré.

Le ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle, patron de la cérémonie a relevé l’importance de la formation professionnelle et ce nouveau centre est une opportunité pour les jeunes d’aller vers les métiers. « Au nom du Chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, nous vous adressons nos félicitations et nous formulons le vœu qu’après la classe de 3e, un jeune puisse s’orienter vers une formation professionnelle » a déclaré le ministre Savadogo a l’endroit du promoteur.

Nestlé, partenaire idéal et de choix du Chef André

Ce centre qui est une réponse aux besoins du secteur de la pâtisserie et de la restauration, qui est en plein développement au Burkina Faso a reçu le soutien financier de partenaire Suisse et également de la société Nestlé au Burkina Faso. Selon le Directeur Général de Nestlé, Sidiki Diawara, la passion et la conviction portées par le Chef chocolatier ont vite fait de convaincre la structure qu’il dirige de soutenir son projet de centre de formation professionnelle. “Au regard de la vision de Chef André, Nestlé n’a pas hésité à accompagner le centre en lui apportant un coup de pouce pour la construction des dortoirs et de la bibliothèque” a-t-il déclaré.

Si la société alimentaire Nestlé a décidé de soutenir ce projet de centre, ce n’est pas fortuit. En effet, cet accompagnement du groupe intervient dans le cadre du programme mondiale dénommé Nestle Need Youth”, la société a pour ambition d’aider 10 millions de jeunes à accéder à des opportunités économiques d’ici 2030.

Cette initiative pour la jeunesse se concentre essentiellement sur l’emploi et l’entrepreneuriat. Plus de 7000 jeunes au Burkina Faso ont déjà bénéficié de ce projet. M. Diawara dans son allocution n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes afin que ces derniers puissent cultiver l’intégrité pour pouvoir progresser dans leur parcours professionnel.

Des formations certifiantes

Le promoteur du centre, Chef André Bayala qui a le désir de transmettre son savoir aux jeunes à travers ce centre de formation a profité souhaiter du plaisir aux jeunes dans ce métier. Kadidia Boly qui a parlé au nom de ses camarades apprenants a salué l’érection de ce centre qui lui a permis après 3 mois de formation de s’auto-employer.

Le centre permettra de former des jeunes qualifiés dans plusieurs filières avec à la clé des diplômes de certificat de qualification professionnel CQP et le BQP.

Pierre Ouédraogo