Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Rencontres musicales africaines (REMA) ont été lancées ce jeudi 19 octobre 2023 du côté de la salle Canal Olympia Ouaga 2000. Événement annuel réunissant des professionnels de la musique de l’Afrique et du reste du monde au Burkina Faso, les REMA 2023 sont placés sous le thème “Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale”.
Rendez-vous incontournable qui vise la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique, les REMA vont se tenir durant trois jours avec un programme assez diversifié. Les acteurs de l’écosystème de la musique auront droit à des panels, un workshop, des showcases, des speed meeting et un concert géant de clôture qui réunira des artistes musiciens de divers horizons du continent. “L’ensemble de la filière musicale va donc pouvoir à travers les REMA de s’enrichir mutuellement et aussi de pouvoir apprendre” a déclaré le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo. Le ministre a ensuite montré l’intérêt de la tenue des REMA qui permet de faire découvrir les jeunes talents et par la même occasion permet la promotion de la musique de ces derniers à travers les industries de distribution.
Un programme diversifié
La musique africaine doit pouvoir répondre aux défis du moment et les REMA entendent apporter sa contribution à travers les différents panels et formations qu’elle mettra en place. Selon Alif Naaba, promoteur des REMA, cette édition va permettre de mettre en avant les artistes africains à travers la découvrabilité. “je remercie les partenaires qui comprennent l’enjeu de la découvrabilité. En effet, dans ce grand boulevard des contenus musicaux que proposent le monde, chaque créativité doit trouver son espace et les REMA entendent à travers des panels contribuer à cette découvrabilité”. Durant trois jours, les REMA vont proposer des keynotes, des showcases, des formations, des panels, des speed meetings tous axés sur les métiers de la musique et un grand concert de clôture dédié à la paix et au vivre ensemble.
Pierre Ouédraogo