Orange Summer Challenge 2023 : Une 2ème édition avec des solutions innovantes basées sur l’IA et l’IoT

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

La compétition Orange Summer Challenge (OSC) a livré son verdict le 12 octobre 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000.  Les jeunes étudiants ont rivalisé d’ingéniosité pour sortir des projets novateurs lors de cette compétition organisée par Orange Digital Center. Réunies en 4 équipes, ces 20 jeunes ont su faire montre de leurs talents en concevant des projets innovants à même d’impacter la vie des populations. Et à cet exercice, c’est l’équipe Carythma qui a décroché le 1er prix.

Orange Summer Challenge est une compétition sous forme de stage intensif sur 3 mois destinée aux étudiants de différents profils

Placée sous le thème “L’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain !”, cette édition met à l’honneur les jeunes talents dans le domaine technologique dans le but de favoriser la conception de solutions technologiques innovantes et à fort impact social. En effet, en associant le potentiel de l’IoT et de l’IA, les participants de Orange Summer Challenge 2023 ont développé des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs dans les domaines liés à la santé, l’environnement, ou encore l’énergie. 

Selon Hubert Kouraogo, Représentant le Directeur Général de Orange Burkina Faso. “Le groupe Orange est une marque très audacieuse en ce qui concerne les technologies de pointes. C’est cette même audace qui fera naître de nombreuses start-up au Burkina grâce aux compétitions telles que Orange Summer Challenge”.

Orange Burkina Faso ne cesse de multiplier les initiatives dans la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat technologique pour être en phase avec la stratégie de l’autonomisation des jeunes.

Les différentes équipes sur toute la durée de la compétition, ont pu bénéficier de l’accompagnement de Orange Digital Center à travers des formations et du mentorat sur mesure dispensés par des experts nationaux et internationaux. En plus de l’accompagnement technique assuré par les experts de l’école du code sur la partie software et ceux du FabLab Solidaire sur la partie hardware, les candidats ont également pu compter sur l’expertise et le savoir-faire reconnu des équipes de EY en Tunisie, principalement sur la partie business et montage de projets et du partenaire stratégique notamment le géant Amazon.

4 projets tous aussi innovants les uns des autres et à fort impact

Pour cette édition de Orange Summer Challenge, les équipes ont développé 4 projets répondant aux problèmes liés à la santé, l’environnement et l’énergie. Ces 4 projets sont :

Carythma

C’est  est une solution de suivi et de prédiction des complications cardiaques liées à l’arythmie. Elle vise à anticiper le mal pour une prise en charge rapide avant tout malaise. Cette solution se compose d’une application mobile et d’un dispositif portatif.

Pour Carythma, remporter Orange Summer Challenge 2023, ce n’est que le commencement. L’équipe pense déjà à développer son prototype pour le mettre sur le marché.

Eco Wiz

C’est une solution novatrice qui tire parti des avancées de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT) pour résoudre le problème de gaspillage de l’électricité provenant de l’utilisation d’appareils électriques. Dans cette solution, les dispositifs électroniques sont équipés de capteurs de courant, lesquels sont installés au niveau des prises électriques, en fonction du nombre d’appareils à surveiller. Ces capteurs mesurent la puissance de consommation des appareils électriques et transmettent ces données à une centrale. Cette centrale collecte, stocke et transmet ces informations à une plateforme web via une connexion Internet.

Ges‘eau

C’est un dispositif qui sera installé directement sur les conduites d’eau, capable de collecter en temps réel des données sur la consommation d’eau. Ces données sont ensuite transmises à un serveur distant. À partir de là, un modèle d’intelligence artificielle analyse ces données pour fournir à l’utilisateur des informations précises sur sa consommation d’eau via une plateforme web conviviale.

NHOX

C’est un kit intelligent composé d’un dispositif portatif et d’une application mobile et d’un masque de protection. Il permet la détection, la surveillance et la protection contre la pollution de l’air qui permet aux utilisateurs d’être informés en temps réel sur la qualité de l’air qu’ils respirent et se protéger en cas de menaces.

Des récompenses avec un ticket pour compétir à l’international

Toutes les équipes ont eu droit à leur temps de présentation afin de défendre leurs différentes solutions innovantes et ce, devant les premiers responsables de Orange Digital Center et du public qui a pu voter pour leur candidat.

Selon Yvan Bessin, Manager de l’Ecole du Code a ODC le critère de désignation du lauréat est en deux phases. Un jury constitué des membres de Orange Digital Center qui vote pour 60% et le public qui vote également pour 40%.

Ainsi à l’issue des votes le classement se présente comme suit : 1er : Carythma avec 80,84/100; 2e : NHOX; 3e : Ges’eau avec une note de 66,09/100 et 4e : Eco Wiz avec une note de 63,4/100. Pour les récompenses, chaque membre de l’équipe classée 1ère a reçu 1 ordinateur d’une valeur de 800 000 FCFA. 2ème prix : 1 ordinateur d’une valeur de 550 000 FCFA pour chacun des membres de l’équipe. 3ème prix : 1 ordinateur pour d’une valeur de 400 000 FCFA chacun des membres de l’équipe et 4ème prix : 1 ordinateur d’une valeur de 400 000 FCFA pour chacun des membres de l’équipe.

Pour Minata Traore/Sere, Manager Générale de Orange Digital Center “Nous sommes satisfait de la seconde édition du Orange Summer Challenge car nous avons pu réunir des jeunes, les former et les accompagner pour qu’ils puissent sortir des solutions digitales pertinentes qui peuvent résoudre des problématiques qui s’’imposent aux populations burkinabè”.

Minata Traore/Sere, Manager Générale de Orange Digital Center

Pour rappel, la compétition Orange Summer Challenge (OSC) se déroule sur une période de trois mois et met en avant l’intelligence collective d’étudiants motivés, issus de diverses spécialités académiques jugées complémentaires dans l’objectif de concevoir des solutions technologiques innovantes à fort impact. A noter que le lauréat du Burkina Faso  à savoir Carythma ira compétir pour tenter de remporter un prix international qui sera remis au projet le plus innovant et plus impactant parmi tous les gagnants nationaux sur les 15 pays du réseau des Orange Digital Center en Afrique et au Moyen Orient.

Pierre Ouédraogo