Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les internautes sont le plus souvent victimes d’arnaques par email. Vous découvrirez dans cet article les 5 phishings utilisés par les hackers pour pirater les boites mails.
Par définition le phishing, ou hameçonnage est une pratique qui consiste à usurper l’identité d’un de soutirer des données confidentielles aux victimes. Elle représente l’une des formes d’escroqueries les plus communes et répandues en ligne selon Cloudflare dans son rapport publié en août dernier sur un échantillon de 279 millions de menaces véhiculées par email.
Les malversations numériques sont de diverses ordre parmi lesquelles 7 apparaissent le plus fréquemment :
1. L’escroquerie au compte qui sera désactivés sous 24 heures
Il est fréquent de recevoir un email alertant que votre compte Amazon par exemple sera désactivé dans 24 heures et qu’il faut cliquer sur un lien pour mettre à jour ses information. En cliquant sur le lien et remplir le formulaire, vous allez fournir vos informations personnelles à des escrocs.
2. L’escroquerie à la fausse commande
Largement médiatisée, la méthode consiste à persuader l’utilisateur qu’une commande a été effectuée en son nom, mais qu’il est encore possible de l’annuler.
3. Les escroqueries à la livraison de colis
Plus fréquemment observée lors des fêtes de fin d’année, du Black Friday ou des périodes de soldes, cette méthode d’hameçonnage consiste à usurper l’identité d’une entreprise de livraison, d’annoncer qu’un colis est en cours d’acheminement, puis d’inviter la victime à régler des frais supplémentaires pour qu’il arrive à destination.
4. Le phishing bancaire
En dépit des nombreuses campagnes de prévention, la méthode du phishing bancaire est encore largement répandue. Le principe ? Un message frauduleux incite le destinataire à procéder à une mise à jour de ses informations personnelles, activer une couche supplémentaire de sécurité ou authentifier un nouvel appareil, sous peine de risquer un blocage. Sur une réplique du site de la banque, il sera invité à communiquer ses informations bancaires, confirmer son numéro de téléphone ou ses identifiants.
5. L’escroquerie à la loterie
En se faisant passer pour une société qui organise des loteries, l’usurpateur aspire à siphonner les données personnelles de ses victimes. Le procédé est le suivant : l’escroc informe, par email, la destinataire qu’il a remporté une somme importante, puis l’invite à partager ses informations personnelles à un prétendu notaire, avocat ou huissier de justice pour récupérer ses gains.
Les hackers deviennent ingénieux quant aux arnaques en ligne et les internautes gagneraient à observer des mesures de prudence quant à la divulgation de leurs informations personnelles en ligne.
Pierre Ouédraogo
Merci beaucoup! Soyons vigilants.