Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a ouvert ses portes le 28 septembre 2023 à Ouagadougou. L’événement, qui se déroule du 28 au 30 septembre, réunit des acteurs de l’industrie minière de toute l’Afrique de l’Ouest pour discuter des défis et des opportunités du secteur. 5e du genre, cette édition est placée sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?».
Le Burkina Faso est considéré comme un pays minier, mais l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible. Après 5 ans d’interruption du fait de la Covid et de l’insécurité, la SAMAO revient en 2023 dans sa 5e édition pour offrir une tribune aux décideurs et à l’ensemble des acteurs du secteur minier pour mener des réflexions et trouver des pistes à même de contribuer au développement local. Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, Simon-Pierre Boussim, a prononcé le discours d’ouverture de l’événement au nom du Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a souligné l’importance de l’industrie minière pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest.
« C’est une occasion pour tous les acteurs intervenant dans le domaine minier de proposer des stratégies et solutions pour une meilleure intégration de l’exploitation minière aux économies locales afin de favoriser le développement économique et social de nos différents pays. », a déclaré M. Boussim. Des actions et des décrets ont été adoptés à cet effet pour réformer le secteur minier de la production jusqu’à la commercialisation de l’or.
La SAMAO est l’un des principaux événements miniers de l’Afrique de l’Ouest. L’événement offre aux participants l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées et de conclure des accords commerciaux.
Un programme riche et diversifié
Cette année, la SAMAO met l’accent sur l’Exploitation minière en Afrique et sa contribution au développement local. En effet, la SAMAO 2023 aura pour objectif de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation de nos ressources minières.
La SAMAO est une occasion importante pour les acteurs de l’industrie minière d’Afrique de l’Ouest de discuter de la manière de relever les défis et de saisir les opportunités du secteur. Pendant 48 heures, le programme de la SAMAO 2023 comprendra des sessions de communications en lien avec le thème central, des sessions techniques sur des thématiques portant sur la réhabilitation des sites miniers, la transition énergétique en Afrique, des visites de sites miniers, des rencontres B2B, des expositions d’équipements et d’engins miniers.
Pierre Ouédraogo