Getting your Trinity Audio player ready...
|
WhatsApp vient faire de faire une mise à jour de son application qui pourrait être utile aux professionnels.
WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire au monde. Et dans de nombreux pays, elle est largement utilisée pour faire des affaires avec notamment WhatsApp Business. Commander des livraisons, mettre en place des services et obtenir une assistance à la clientèle sont devenus monnaie courante.
Et voici que Meta, la société mère de WhatsApp, s’intéresse tout particulièrement à ces usages et propose aux entreprises encore plus de possibilités d’en tirer parti.
La WhatsApp Business Platform fait donc l’objet de plusieurs mises à jour. À l’heure actuelle, les utilisateurs de la plateforme Business peuvent créer des profils d’entreprise, des réponses automatiques rapides et stimuler les ventes grâce à des listes de produits dynamiques et à des médias.
1. Achats dans l’application grâce à Flows
WhatsApp lance Flows, une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible dans le monde entier dans les semaines à venir.
Grâce à Flows, les entreprises pourront offrir à leurs clients une expérience d’achat plus complète via WhatsApp. Les clients pourront accéder à des menus enrichis pour prendre rendez-vous dans un spa ou chez le coiffeur, choisir une place dans un train ou un bus, s’inscrire à des promotions ou personnaliser les produits qu’ils achètent.
Les clients pourront effectuer ces actions dans la même fenêtre de chat que l’entreprise avec laquelle ils interagissent, sans jamais quitter l’application. Les menus interactifs riches apparaîtront sous forme de fenêtres contextuelles dans le chat.
2. De nouveaux modèles de paiement avec WhatsApp Pay
Lors de son récent événement mondial Conversations à Mumbai, WhatsApp a annoncé que les utilisateurs indiens pourront ajouter des articles à leur chariot et choisir la méthode de paiement de leur choix parmi les options du réseau UPI (Unified Payment Interface) ou les cartes de crédit et de débit. WhatsApp permet déjà aux utilisateurs de Singapour et du Brésil de payer dans un chat.
Bien que les clients indiens puissent faire de même via le réseau UPI, l’extension de nouveaux modèles de paiement à un plus grand nombre de clients dans un pays où le service de messagerie compte plus de 500 millions d’utilisateurs constitue un grand pas vers l’expansion du service à l’échelle mondiale.
3. Trouver des entreprises vérifiées par Meta
Meta introduit la vérification des entreprises sur WhatsApp Business afin d’authentifier les organisations auprès des clients. Ce statut sera visible via un badge Meta Verified et donnera aux clients la certitude qu’ils s’adressent à la bonne entreprise.
En devenant Meta Verified, les entreprises bénéficieront de fonctionnalités premium supplémentaires, notamment la prise en charge de plusieurs appareils, afin que différents employés puissent répondre aux clients, et une page WhatsApp personnalisée qui pourra être trouvée par le biais d’une recherche sur le Web.
Meta teste Meta Verified dans les petites entreprises dans un premier temps avant d’étendre cette fonctionnalité à la plateforme WhatsApp Business.
Pierre Ouédraogo