Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kaspersky, société de cybersécurité a mené une étude sur les tendances jeunesse de l’été 2023. Et ce qui ressort du rapport, est que quelques affiches ont en effet tenu la jeunesse en haleine durant cette période estivale. On note ainsi Skibidi Toilet, la série Love Forever Young et Lacey’s Flash Games.
Le rapport de l’étude de Kaspersky axée sur la protection des plus jeunes vient de livrer son contenu ce 20 septembre. Et ce qu’on peut retenir est que YouTube a été une des plateformes digitales le plus prisée par les jeunes durant l’été 2023. Le classement nous montre d’ailleurs selon l’étude menée que Skibidi Toilet, dessin animé populaire se retrouve à la première place des préférences. Dans la catégorie Jeux, les Lacey Flash Games sont les jeux les plus recherchés et dans la catégorie cinéma, tandis les drames chinois « We Fall in Love » et « Love Forever Young » se sont montrés à la hauteur des attentes des jeunes.
Des jeunes plus nombreux à avoir des téléphones
La plupart de ces tendances sont le fait que les jeunes disposent de plus en plus de moyens de communications leur permettant d’avoir accès à ces plateformes. Le rapport indique en effet qu’en moyenne, 61% des enfants acquièrent leur premier appareil électronique entre 8 et 12 ans, parfois même plus tôt.
À lire aussi : Blog – Email : peut-on créer une adresse email pour un enfant ou même un bébé ?
Face à ce constat, il est de plus en plus fréquent de voir les jeunes sur différentes plateformes et sur Internet. Ce qui a valu à Kaspersky de jeter un coup d’œil aux différentes recherches en ligne des enfants pour comprendre ce qui a attiré leur attention cet été. Cette analyse est basée sur des données anonymes, fournies volontairement par les utilisateurs de Kaspersky « Safe Kids » portant sur les recherches et les applications Android les plus populaires, indique la société.
Les résultats des études révèlent que durant l’été 2023, les trois applications les plus populaires sur Android étaient YouTube (30%), TikTok (17%) et WhatsApp (15%). Instagram occupe la quatrième place avec 9%. Les chaînes et blogueurs axés sur le divertissement sur YouTube tels que les challenges et le lifestyle captivent particulièrement les jeunes, et représentent 21% des recherches. YouTube kids n’ayant obtenu que 2,5% et n’a pas une portée significative parmi les enfants.
Les grands gagnants de l’étude
Le dessin animé Skibidi Toilet créée par l’influenceur géorgien DaFuq!?Boom et qui a été l’une des plus grandes tendances de l’été a atteint près de 9% du Top 1000 des recherches sur YouTube. En ce qui concerne les jeux, Lacey’s Flash Games a été le plus consulté.
Dans la catégorie “films, dessins animés et émissions de télévision”, les dessins animés occupent la première place, avec près de 50% des recherches.
La chaîne MSA (My Story Animated) reste le leader imbattable parmi les fournisseurs de dessins animés avec ses Ladybug, My Little Pony, Peppa Pig et Helluva boss.
Par ailleurs, concernant les séries télévisées, les drames chinois We Fall In Love (2023) et
Love Forever Young (2023) ont retenu toute l’attention des enfants cet été.
D’autres tendances viennent compléter le tableau
Plusieurs tendances jeunesse de l’été 2023 viennent compléter le rapport de Kaspersky. On parle notamment du côté des blogueurs et des influenceurs sur YouTube, les leaders de cet été sont Triple Charm, Shfa, Viktoria Sarina,Fede Vigevani, Michou, Space Family, Fala Sério, A4. Leur ligne éditoriale privilégie majoritairement les vidéos centrées sur le lifestyle, les défis et l’univers de la beauté
Comme autre tendance, on note la musique, une autre passion des jeunes, avec des artistes de la K-Pop – près de 19% des demandes de recherche concernent des groupes sud-coréens et Black Pink en est le leader. La folie Barbie a également attiré l’attention des enfants. Ils ont particulièrement recherché “Barbie Girl” par AQUA et “Barbie World” par Nicki Minaj & Ice Spice.
Un bon indicateur de ce que recherchent les jeunes cet été
Toutes ces tendances reflètent les intérêts et les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui. Elles sont un bon indicateur de ce que les jeunes recherchent et apprécient. Anna Larkina, experte en analyse de contenu web chez Kaspersky déclare d’ailleurs ceci “Nous pouvons constater la rapidité avec laquelle de nouveaux univers de jeu émergent et se transforment en tendances. Ce qui est intéressant, c’est que le phénomène de cet été, Barbenheimer, a certainement attiré l’attention des enfants, mais n’a pas fait partie des plus grands succès de l’été – Skibidi Toilet ou Lacey’s Flash Games l’ont laissé loin derrière. Il ne fait aucun doute que les enfants sont conscients des tendances mondiales dominantes en matière de films, de livres, de jeux, etc., mais en même temps, ils appartiennent à leurs propres mondes – décalés, atypiques d’un point de vue adulte et il est très intéressant de les découvrir et de les explorer”.
Quelques bonnes habitudes à adopter et proposées par Kaspersky
Kaspersky est une société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique propose toutefois des pistes pour protéger les enfants qui peuvent se retrouver vulnérables sur la toile.
On parle alors de recommandations à l’endroit des parents notamment s’impliquer dans les activités en ligne des enfants dès leur plus jeune âge, envisagez de télécharger des applications de contrôle parental et d’aborder ce sujet avec l’enfant afin de lui expliquer comment ces applications fonctionnent, rendre les conversations sur la cybersécurité plus agréables et intéressantes en abordant le sujet avec votre enfant par le biais de jeux et d’autres formats divertissants; ou encore demander à votre enfant de ne pas accepter de paramètres de confidentialité de son propre chef mais toujours vous demander de l’aide.
Source : Kaspersky
Pierre Ouédraogo