WhatsApp lance aussi ses “chaînes” de discussion sur le modèle de Telegram

Digital World WhatsApp
Getting your Trinity Audio player ready...

Meta, propriétaire de WhatsApp, multiplie les ajouts de fonctionnalités pour accroître sa popularité. Et depuis peu, il est ainsi possible de créer ses chaînes de discussion. Ces canaux seront un fil de chaînes d’actualité sans commentaire mais avec des émojis selon l’application.

Meta a annoncé le lancement à grande échelle Chaînes, un une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp et qui permet de consulter des publications d’utilisateurs, comme sur Facebook ou X. En effet, ces canaux seront un fil de publications confidentiel mais ouvert au plus grand nombre.

Les chaînes seront accessibles dans un onglet baptisé “Actus”, distinct des conversations privées. Meta se montre plus clair quant aux options de sécurisation de son service, assurant que les coordonnées des administrateurs de chaînes ne seront pas montrées à leurs abonnés, ni celles des abonnés aux administrateurs ou aux autres membres d’une même chaîne. Les gestionnaires de chaînes pourront interdire les captures d’écran dans leur fil, pour éviter la diffusion de leurs contenus. 

La création d’une chaîne est, pour l’instant, limitée à certains utilisateurs, mais Meta prévoit d’ouvrir cette possibilité à tous les comptes 

Faire face à Telegram, dont la popularité s’appuie sur un système de canaux, privés ou publics

Inaugurées en Colombie et à Singapour, qui font donc figure de marchés-tests pour la fonctionnalité, les chaînes de discussion WhatsApp sont désormais disponibles dans 150 pays, selon la maison mère de WhatsApp, Meta.

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels revendiqués au début de l’année 2023, WhatsApp est sans conteste l’application de messagerie instantanée la plus populaire du marché. WhatsApp s’invite toutefois sur le terrain de Telegram afin de concurrencer les canaux de son compétiteur.

Pierre Ouédraogo