PNUD : Et si la résolution des crises en Afrique passait par l’IA ?

Artificial Intelligence Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est toute l’interrogation que se pose l’organisme onusien notamment le PNUD sur la possible résolution des crises grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) sur le continent africain qui connaît une certaine recrudescence ces dernières années.

Avec l’introduction de l’IA sur le continent, l’impact des conflits se verrait réduit sans doute

Contrer les crises avec l’utilisation de l’IA

Le débat relatif à l’impact de l’intelligence artificielle sur le développement du continent est de plus en plus nombreux. En effet, différents experts nationaux et organisations tentent de passer au crible les opportunités et les menaces que représente l’IA. Ainsi selon le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’intelligence artificielle (IA) peut se révéler un formidable atout pour la paix et la sécurité internationales, révèle le site We Are Tech. Le PNUD soutient cette décision du fait de la montée en puissance des crises et aussi de la quantité importante de données produites que les êtres humains sont incapables de traiter efficacement pour des processus décisionnels efficaces.

En Afrique l’IA pourrait servir de veille informationnelle

Le PNUD croit que « l’intelligence artificielle peut nous aider à comprendre, voire anticiper, le déclenchement et l’évolution d’une crise ». Mais elle doit être associée à l’humain. En effet, l’organisme international est certain que l’IA Human-in-the-loop (HITL) — qui combine la puissance de l’apprentissage automatique avec l’intelligence humaine pour résoudre des problèmes complexes — peut aider à mieux analyser les données dans des circonstances radicalement changeantes.

En Afrique où les réseaux sociaux sont devenus des outils privilégiés d’expression, et où la désinformation et les discours haineux se développent, tout comme la communication des groupes extrémistes, l’IA servira à y relever la vigilance. Surtout sur des plateformes telles que « Facebook et Twitter qui n’ont pas voulu ou ont été incapables de remédier à ces vulnérabilités fondamentales », affirme le PNUD.

Utiliser l’IA sur le terrain en fonction du contexte

Pour le PNUD, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent être testés au sein de l’ONU, dans un petit nombre de bureaux de pays ou d’autres opérations sur le terrain pour répondre aux besoins de chaque contexte. L’objectif initial pourrait être d’élargir les efforts de prévention dans les endroits où les tensions augmentent ou d’identifier les campagnes de désinformation visant le personnel humanitaire. Cela est d’autant plus probable qu’un cas pratique a été testé avec le conflit en Ukraine ou Twitter, YouTube, Facebook ont été activement utilisés pour rendre compte des événements en temps réel, ainsi que comme « armes » pour influencer et façonner les opinions en ligne. Ils se sont également révélés utiles pour étudier de nombreux aspects du conflit tels que les attaques contre des établissements de santé, les champs de mines et l’utilisation de systèmes d’armes interdits.

Pierre Ouédraogo