Facebook Messenger Lite : bientôt la fin d’une app de messagerie pourtant très populaire avec plus de 760 millions d’utilisateurs

Facebook Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Utilisée par plus de 760 millions de personnes, l’application Messenger Lite ne sera plus fonctionnelle selon Facebook. Inutile de s’alarmer cependant car il s’agit d’une version allégée du service de messagerie qui serait utilisée par des centaines de millions de personnes dans le monde.

On s’en souvient en effet du lancement de ces app allégées dans les pays émergents par les acteurs du numérique dans le but d’y être plus compétitif. Ainsi les utilisateurs ont eu droit à des applications telles Facebook lite ou encore Messenger lite. Cette dernière n’inclut pas toutes les fonctionnalités du service de messagerie, mais utilise moins de stockage, de ressources et de données mobiles. Malheureusement, malgré la popularité de cette version allégée de Messenger, Meta décide aujourd’hui de fermer celle-ci, indique le site presse citron.

“À partir du 21 août, les personnes utilisant l’application Messenger Lite pour Android seront dirigées vers Messenger ou Facebook Lite pour envoyer et recevoir des messages sur Messenger”, a déclaré un membre du Groupe Meta, toujours selon la même source. Un message invitant les utilisateurs de Messenger Lite à utiliser Messenger s’affiche d’ailleurs sur l’app.

Messenger Lite n’est plus visible sur Play Store pour les nouveaux utilisateurs

Meta qui est pour une fin progressive entend mettre fin définitivement à l’application le 18 septembre prochain. Si Meta n’a donné aucune raison justificative de cette suppression, il ressort toutefois un lien avec la transition de Messenger vers un système de chiffrement de bout en bout (similaire au chiffrement de WhatsApp).

Ce chiffrement permet de rendre les conversations Messenger plus sécurisées. D’ailleurs, Meta a étendu ses tests du chiffrement de bout en bout sur Messenger à plus d’utilisateurs. Et le groupe prévoit de lancer officiellement cette grosse nouveauté avant la fin de l’année.

Pierre Ouédraogo