Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’Économie et de la société numériques a déclaré que les escroqueries perpétrées sur Facebook consistaient notamment à inciter les utilisateurs à investir dans de fausses entreprises, à falsifier des organismes gouvernementaux.
La Thaïlande envisage de fermer Facebook si celui-ci ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre les escroqueries, indique l’agence Anadolu. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés par les arnaqueurs pour attirer de nouvelles victimes. Et le ministère du digital de Thaïlande l’a bien compris, puisqu’il met Facebook en garde cette semaine. La plateforme doit mieux gérer les scams qui font usage de ses services, ou faire face à une interdiction dans le pays.
Le ministre thaïlandais de l’Économie numérique, Chaiwut Thanakamanusorn, a déclaré qu’il demandera au tribunal de fermer Facebook s’il laisse ses fausses pages escroquer les utilisateurs. “Nous demandons au tribunal de fermer Facebook, de ne pas l’autoriser à fournir de services en Thaïlande s’il laisse ces fausses pages escroquer les gens”, a déclaré Chaiwut Thanakamanusorn à Reuters.
Pas de réaction Meta pour le moment
Thanakamanusorn a déjà demandé à plusieurs reprises la suppression des fausses publicités sur la plateforme. Ainsi, plus de 5 000 publications ont été retirées, mais le problème persiste toujours. Le ministre demandera donc l’intervention du tribunal à la fin de ce mois si l’entreprise ne fait pas le nécessaire.
Soulignant qu’il y a eu des milliers de victimes de fraude en raison de diverses publicités, Thanakamanusorn a expliqué que l’entreprise ne fait pas suffisamment d’efforts pour analyser ses publicités.
Il y a 50 millions d’utilisateurs Facebook en Thaïlande, qui compte environ 72 millions d’habitants.
Meta n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Pierre Ouédraogo