La Côte d’Ivoire : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur une utilisation saine des réseaux sociaux

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Communication et de l’Économie Numérique a pris la décision de lancer une vaste campagne dans l’optique de sensibiliser la population sur une bonne utilisation des différentes plateformes des réseaux sociaux. Cette annonce a été faite le 16 août dernier par le ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, indique Agence Ecofin.

Campagne d’envergure nationale, les autorités ivoiriennes souhaitent prendre à bras le corp les dérives constatées par moment sur les réseaux sociaux en sensibilisant les citoyens sur les dangers des réseaux sociaux et à encourager des comportements en ligne plus responsables. Il faut noter que cette campagne de sensibilisation vise à promouvoir une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux.

La campagne de sensibilisation a pour objectif de mettre à nu les risques tels que la propagation de fausses informations, le cyberharcèlement, la dépendance excessive aux réseaux sociaux et l’impact négatif sur la santé mentale. Ainsi la campagne va se dérouler selon un chronogramme détaillé qui prévoit entre autres en sensibilisation sur diverses plateformes qui céderont la place à des webinaires et des ateliers sur la protection des informations personnelles et sur les comportements à adopter sur les réseaux sociaux.

Construire une société digitale plus éthique et respectueuse à travers cette campagne

Une campagne d’une durée de 1 mois

Pour cette campagne qui vise à créer un environnement en ligne plus sûr et plus positif pour les ivoiriens, le gouvernement compte travailler en collaboration avec des organisations de la société civile, des experts en communication et des influenceurs locaux pour diffuser des messages de sensibilisation à travers différents canaux de communication à leur portée.

La campagne s’étendra jusqu’à la fin du mois de septembre selon les informations fournies par le ministère de la communication.

À lire aussi : Diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux : Dr Ibrahim Patrick Congo, Enseignant-Chercheur etJuriste livre son expertise avec nos confrères du Journal Le Pays : « Toute personne victime de diffusion de fausses informations doit saisir les autorités judiciaires compétentes afin qu’elle soit rétablie dans ses droits »

Pierre Ouédraogo