Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une conférence de presse préparatoire de la première Edition des jeux nationaux de la relève sportive s’est tenue dans les locaux du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi, ce lundi 21 aout 2023 avec pour objectif de décliner aux hommes de médias les contours de l’organisation de cette compétition d’envergure nationale.
Élargir la base de la pyramide sportive au Burkina pour avoir de la qualité au sommet
Par adoption au Conseil des ministres du 24 avril 2019 d’un rapport relatif au projet de la relève sportive et à la promotion du sport des petites catégories au Burkina Faso, le gouvernement entend par mettre l’accent sur cette frange jeune pour développer le sport au niveau et assurer le relevé par la même occasion. Le capitaine Ibrahim Traoré a d’ailleurs mis un point d’honneur dans la formation mentale et psychologique des jeunes selon le Secrétaire Technique de la Relevé Sportive, M. Abdallah GOLO avant de déclarer ‘’la relève sportive est une vitrine de la promotion des centres de formation et écoles de sport au Burkina Faso et cette compétition des jeux nationaux de la relève sportive constitua en a point douter la base de la pyramide du sport national’’. Ainsi le gouvernement, par cette compétition entend doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité, rendre opérationnelle la relève sportive et la promotion des petites catégories au Burkina Faso.
Développer les talents sportifs à la base
Les jeux nationaux de la relève sportive pour sa première Edition se tiendra dans la ville de Bobo-Dioulasso du 24 aout au 2 septembre 2023. Cette messe sportive qui n’est pas le fruit du hasard, tire en effet son essence des jeux de l’espoir des années 1990, dont la dernière édition a eu lieu à Tenkodogo en 1993. Les jeux nationaux de la relève constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général et la relève sportive en particulier sur l’ensemble du territoire national afin de booster le score d’élite et aussi développer les talents sportifs à la base. Ainsi pour cette première Edition c’est près de 2000 athlètes et encadreurs qui seront en compétition dans 7 disciplines sportives confondues notamment le football, Le handball, le basket-ball, le cyclisme, le volley-ball, la lutte et l’athlétisme.
La compétition qui sera un cadre d’expression et plus de visibilité pour les structures de formation des jeunes, va être également l’occasion d’informer et sensibiliser les jeunes sportifs sur les métiers et la formation professionnelle, sur les problèmes liés au dopage et sur la reconversion professionnelle. Pour Lara PILGA, Directeur Général de la Jeunesse “Cette compétition offre une opportunité d’adresser des messages de sensibilisation à l’endroit des jeunes afin de cultiver le patriotisme, le civisme et la cohésion sociale”.
Avec un budget de près de 500 millions de FCFA, le comité d’organisation entend mettre les bouchées doubles pour que la compétition soit un succès. L’aspect de la couverture sanitaire n’est pas en reste et sur indication du ministre des Sports, un bilan médical de tous les athlètes sera effectué afin de leur délivrer des certificats médicaux de contre-indication.
Pierre Ouédraogo