Burkina Faso : top départ du Concours de la Fonction Publique 2023 avec 7.218 postes à pourvoir

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale accompagné d’une délégation gouvernementale a procédé ce samedi 12 août 2023 au lancement des concours directs à l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM). Ce lancement constitue une étape cruciale dans le recrutement des fonctionnaires. Ces concours offrent en effet, aux jeunes burkinabés l’opportunité de rejoindre la fonction publique et de contribuer au développement du pays. Et ils sont près de 1 969 736 candidats à y prendre part.

Le lancement des concours directs qui était très attendu par de nombreux candidats qui aspirent à une carrière dans la fonction publique est bel et bien lancé après ceux professionnels. C’est l’occasion pour les nombreux candidats de mettre en valeur leurs compétences et leurs connaissances dans différents domaines tels que l’administration, l’éducation, la santé, la justice, etc.Au niveau de l’ENAM, c’est le concours des élèves Assistant de la Sécurité Pénitentiaire qui est programmé et ce qu’on peut dire est que chaque candidat se sent prêt. “Je suis ici pour composer le concours de la sécurité pénitentiaire et le moral est au beau fixe. On a révisé et on attend à présent de composer le sujet” a lancé Nikiema Jean Raoul, candidat.

La feuille de composition des candidats au concours

Le lancement des concours directs est un processus minutieusement préparé par les autorités compétentes. “Nous avons été mandaté par le Premier ministre de venir prodiguer des encouragements à l’ensemble des candidats, et aussi aux 70 000 personnes que l’organisation des concours des concours a nécessité administration et force de sécurité confondus. Le gouvernement a pris les dispositions malgré les difficultés sécuritaires à assurer dans l’ensemble des 13 régions du pays le lancement effectif des concours au recrutement de 7 218 postes” a déclaré le ministre de la Fonction Publique, Bassolma BAZIE.

Les concours directs revêtent une grande importance pour le Burkina Faso, car ils permettent de renforcer les effectifs de la fonction publique et de garantir un recrutement basé sur le mérite et la compétence et le ministre l’a fait savoir. “Notre présence est pour réitérer à un certain nombre de principes auxquels le gouvernement attache du prix fort notamment les questions de la transparence, de l’équité et du sérieux” a’t’il indiqué.

Pierre Ouédraogo