Burkina Faso / Port du pagne tissé Faso Dan Fani en milieu scolaire : Le ministre de l’Éducation se veut rassurant quant à la mesure

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est un ministre de l’Éducation Nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales entouré de ses collaborateurs qui s’est présenté face aux hommes de média cet après-midi du 11 août 2023 pour échanger sur le port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire à partir de la rentrée 2023-2024. Pour cause, la mesure même si elle revêt un élan patriotique pour la consommation locale, elle ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion publique au regard de la cherté du pagne entre autres.

Le port du Faso Dan Fani à l’école sera institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs

Se réapproprier une identité et valoriser un patrimoine culturel à travers le Faso Danfani, tel est l’objectif du gouvernement. C’est donc à bâton rompu que le ministre de l’Éducation Nationale, M. Joseph André OUEDRAOGO a échangé avec la presse l’action phare de son département à savoir le port du Faso Dan Fani en milieu scolaire.

En effet, M. OUEDRAOGO qui épouse la mesure en appelle à la compréhension de tous pour accompagner ce projet qui a coup sûr valoriser le pagne tissé national. Comme dirait l’autre, consommons ce que nous produisons. “La démarche adoptée pour la mise en œuvre se veut progressive, flexible et non contraignante” a-t-il d’ailleurs fait savoir. Selon ce dernier, c’est après réflexion avec les faîtières des tisseuses, les acteurs de la chaîne du fil et du textile, la chambre des métiers, les acteurs du système éducatif que la mise en œuvre de cette action a cœur à la transition a été adoptée. En effet, on s’en souvient qu’en sa séance du conseil des ministres du mercredi 9 août 2023, le gouvernement a adopté cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2023-0647/PRES-TRANS/PM/MEFP/MDICAPME du 02 juin 2023 portant promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et autres tissus traditionnels.

Aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire

Une mesure progressive et flexible

L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso dan Fani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire. A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le cercle des écoles en mode Faso Danfani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Boulkiemdé, pour le primaire, le post-primaire et le secondaire. A la rentrée 2025-2026, elle va concerner toutes les régions du centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation.

C’est donc de manière que le gouvernement entend instaurer cette mesure qui, semble-t-il, ne fait pas l’unanimité. En effet, les journalistes présents se sont inquiétés quant à la cherté du pagne, pas accessible aux bourses de tous les parents, ou encore le contexte de chaleur que connaît le Burkina qui ne favorise pas son port. Et au ministre de se montrer rassurant en indiquant être un partisan du port du pagne depuis la révolution d’août 1984 et la chaleur n’est pas un frein quant à son utilisation. Il a toutefois invité au génie de création des burkinabés pour confectionner des tenues qui s’adaptent à la situation.

Sur la cherté du pagne, le ministre s’est montré également direct en indiquant que le gouvernement de la transition ne saurait être à la mesure de subventionner le pagne au regard des nombreux chantiers de la Transition, même si ça aurait été l’idéal. Le ministre de l’Éducation dit fonder toutefois son espoir sur les parents d’élèves qui adoptent la mesure dans le long terme.

Pierre Ouédraogo