Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation a procédé ce 28 juillet 2023 au dévoilement de la plateforme universitaire Campus Faso dans l’objectif de favoriser et de permettre la normalisation des années académiques dans les universités publiques du Burkina qui depuis maintenant quelques années se chevauchent.
Dans le paysage éducatif du Burkina Faso, une nouvelle ère commence avec le dévoilement de la plateforme universitaire Campus Faso. La gouvernance académique souhaite se moderniser et par la même occasion relever le défi de la normalisation des années académiques à travers la résolution de la planification, de l’exécution et du suivi des enseignants.
Campus Faso est une plateforme en ligne complète et interactive qui propose des modules allant de la programmation jusqu’à l’exécution des enseignants en passant par la gestion des salles de classe et amphithéâtre.“La plateforme permet de voir quel enseignant a fait son cours ou pas sans qu’on ait à dénoncer qui que ce soit. Cette solution numérique est une véritable aide à la décision et elle aura une incidence considérable sur les volumes horaires des enseignants. La plateforme nous fera gagner en temps et en efficacité” a laissé entendre le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, M. Adjima THIOMBIANO
Une plateforme de gestion optimisée
Campus Faso, fruit d’un engagement du gouvernement et des informaticiens et techniciens du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation est une plateforme intégrée, et qui offre un accès facilité à des services sociaux (restauration, cité universitaire, prêt universitaire), des ressources pédagogiques, des outils de collaboration et bien plus encore. Cette plateforme ambitionne de combler le retard entre les années académiques, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage à tous les étudiants du Burkina Faso.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de Campus Faso est sa flexibilité. Les responsables universitaires ont désormais la possibilité de suivre l’exécution des enseignements, en passant par les informations sur les programmes d’études disponibles, les délibérations jusqu’à la délivrance des attestations.
Pour le responsable de la cellule technique du MESRI, M Brahima KONATÉ “La plateforme Campus Faso est un outil de gestion optimisée des activités académiques à travers ses fonctionnalités sur plusieurs plans notamment les cours, les questions administratives, les infrastructures et les besoins de financement”.
Un déploiement prévu l’année prochaine même si certaines universités l’ont déjà opérationnalisée
Il faut noter que la plateforme qui existait depuis quelques années était déployée pour l’inscription des étudiants et les orientations dans les différentes universités publiques. Avec ce développement de la plateforme par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, le lancement effectif de cette solution se fera au début de l’année académique 2023-2024.
Campus Faso ne se limite pas seulement à l’enseignement supérieur. La plateforme vise également à gérer le volume horaires des chercheurs et scientifiques burkinabè.
Visitez Campus Faso sur www.campusfaso.bf
Pierre Ouédraogo