Getting your Trinity Audio player ready...
|
La deuxième édition des Awards du Digital au Faso s’est déroulée le samedi 28 juillet 2023 dans la salle de spectacle du CENASA sous le thème “La Digitalisation au Burkina Faso : Défis, opportunités et voie vers une transition digitale efficace”. Placée sous le patronage du ministre de Transition Digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANE, représenté par son chargé de mission, M. Christian Minoungou, la cérémonie a réuni plusieurs personnes, dont des professionnels du digital, des médias et des personnalités passionnées du numérique.
La cérémonie a été organisée sous l’égide du président du comité d’organisation, M. Abdoul Aziz SAWADOGO, informaticien et passionné du digital. “L’idée pour nous c’était de réunir l’écosystème du numérique, voir les différents acteurs qui se cachent derrière les différents aspects du digital” a-t-il déclaré.
La cérémonie a été un moment où les acteurs du digital ont pu se réunir et se mettre en osmose dans leur domaine de prédilection. Et pour cette édition les récompenses des Awards du Digital au Faso, 2e édition ont été décernés dans 11 catégories avec 4 nominés par catégories. Il faut noter que les lauréats ont été choisis par un jury composé de quatre membres professionnels du digital issus d’organismes du privé et étatique. Selon le président du jury, M. Luigi GIGLIO, par ailleurs président de LGA Consulting, “la sélection s’est faite sur la base d’un short list des acteurs de l’écosystème du numérique et ensuite un appel à candidature a été lancé pour obtenir pas mal d’entreprise qui sont dans l’ombre et qui cherchent plus de visibilité” a-t-il indique. C’est donc un melting pot d’entreprise que le jury a constitué et le principal critère de sélection a été l’innovation qu’apporte ces différentes entreprises. A noter que le vote du public a compté pour 25% sur le choix des lauréats
Une cérémonie pour l’essor du digital au Faso
La cérémonie des Awards Digitales qui a permis de mettre en lumière les meilleures initiatives digitales du Burkina Faso avait un programme assez riche afin de montrer au public les opportunités de la digitalisation et par la même occasion de l’Intelligence Artificielle qui est une question d’actualité. En effet, un panel animé des experts de la digitalisation et un masterclass animé par le spécialiste Thierry Kopia sur l’IA sont venus ponctuer les récompenses du digital du Faso. On a eu droit également à une communication de la part de Christian Toe sur une solution digitale de la santé dénommée Laafi monitor. A l’issue de cela, place a été faite à la remise des trophées dont voici la liste des lauréats :
- Meilleur Fintech : APIC
- Meilleure application mobile (startup digitale) : Okalm
- Meilleure université la plus digitale : École Supérieure Privée en Direct (EDE)
- Meilleure entreprise de communication digitale : Mediaprod
- Meilleure entreprise informatique innovante : BEGOTECH BURKINA SARL
- Meilleure entreprise vente de matériels informatiques et électroniques : Abstergo Store
- Meilleure influenceur : Reine Stéphanie Thiombiano
- Meilleure community manager : CM du Restaurant CESAR
- Meilleure Web humoriste : TallCo Poulo
- Meilleure plateforme de E-commerce : madeinburkina.bf
- Meilleure plateforme étatique (E-service) : La Gendarmerie Nationale
La cérémonie des Awards Digital au Faso est une initiative qui contribue au développement du digital au Burkina Faso a vu certaines personnalités qui se sont illustrées dans le domaine du digital au Faso recevoir également des attestations de reconnaissances comme Bassératou Kindo, Malick Lingani ou encore Younoussa Sanfo. Rendez-vous a été pris pour la 3e édition l’année prochaine à l’issue de la cérémonie.
Pierre Ouédraogo