Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation Orange Burkina Faso dans le cadre de ses actions a tenu à venir en soutien aux personnes en difficultés notamment les enfants qui vivent dans les rues à travers le centre d’accueil du Samusocial qui depuis quelques années recueille ces enfants afin de leur offrir un avenir ailleurs que dans la rue. Cette action s’est matérialisée par la visite du centre sis au quartier Patte-D’oie le 14 juin 2023 du Directeur Général de Orange Burkina Faso, par ailleurs Administrateur Général de la Fondation Orange Burkina ; Mamadou Coulibaly et le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema.
Le Samusocial Burkina arpente les rues de la capitale afin de venir en aide aux enfants les plus défavorisés qui y vivent. Pour le Samusocial, mettre les enfants à l’abri des difficultés qu’ils pourraient rencontrer est un leitmotiv et la Fondation Orange Burkina Faso ne pouvait pas rester en marge de cela et a décidé de traduire sa solidarité à cette association en apportant une aide à hauteur de 25 000 Euros soit un peu plus de 16 millions FCFA.
C’est donc pour joindre l’acte à la parole que les premiers responsables de la Fondation Orange Burkina ont fait le déplacement au Centre d’accueil du jour qui accueille chaque des enfants ayant élus domicile dans la rue et en manque de repères. « Nous avons été très honorés de recevoir Orange et sa Fondation Orange Burkina Faso qui nous soutiennent depuis notre création et d’autant qu’ils viennent nous accompagner pour relever un challenge qui nous tient à cœur à savoir la d’un centre d’hébergement pour les enfants et jeunes vivants dans les rues à Ouagadougou » a laissé entendre le Directeur du Samusocial, M. Ibrahima Wereme.
Le Samusocial, 1er maillon de prise en charge des enfants en situation de rue
Les responsables du Samusocial tout heureux de recevoir les mécènes du jour ont dressé un bilan exhaustif du fonctionnement du Centre depuis ses débuts. En 2022, le Samusocial a soutenu 892 enfants à travers son équipe mobile qui va au contact des enfants dans leur milieu de vie à savoir la rue afin d’établir une démarche personnalisée qui va de la consultation médicale, la prise en charge psychosociale, les entretiens sociaux et l’hébergement d’urgence. Il faut noter que le centre a ces derniers temps, mis un accent particulier sur la tranche d’âges comprise entre 16 et 25 ans car ceux-ci pourraient être de bons relais de sensibilisation pour les plus jeunes. Le centre dans son processus d’accompagnement et orientation favorise les enfants dans une reconversion socioprofessionnelle telle la couture, la mécanique auto, la menuiserie ou encore la coiffure.
Pérenniser les actions du Samusocial
Le centre qui travaille depuis quelques années de manière autonome sans réelle assistance de leur son Ministère de tutelle poursuit néanmoins ses activités préventives par une permanence sociale et médicale à l’endroit des enfants et depuis quelques années des PDI qui se sont installés dans les périphéries de la capitale. Les besoins étant de plus en plus nombreux avec l’affluence massive des enfants de l’intérieur du pays, le centre a donc mené des plaidoyers afin de pérenniser ses actions avec la construction d’un nouveau centre avec toutes les commodités. Et ce qu’on peut retenir est que la Fondation Orange Burkina Faso est à ce jour, la seule structure nationale ayant répondu favorablement avec une subvention de 25 000 € soit un peu plus de 16 398 925 CFA Francs. « Les Enfants en situation de rue n’ont pas demandé à y être…si nous ne les portons pas secours aujourd’hui, ils seront source d’insécurité demain » a par ailleurs déclaré le Directeur Général de Orange Burkina Faso, Mamadou Coulibaly par ailleurs Administrateur Général de la Fondation Orange. Il a loué le mérite des travailleurs de cette association pour la cohérence de leur démarche et la qualité de la prise en charge proposée aux enfants. En rappel, la Fondation Orange Burkina s’investit au quotidien dans la lutte contre les inégalités dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture.
Pierre Edouard Ouédraogo