Getting your Trinity Audio player ready...
|
WhatsApp ne finit plus de mette à jour son application par de nouvelle fonctionnalités et rattrape son retard sur Telegram dans le volée diffusion de message et confidentialité. La dernière en date est le lancement des chaînes, qui « un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations », indique le Blog du modérateur
WhatsApp se lance dans l’expérience des chaînes
Outil de diffusion « à sens unique », les chaînes pourront être suivies à partir d’un annuaire ou d’une invitation. En effet, les canaux de diffusion seront un moyen pour des personnalités, des organisations officielles, des équipes sportives ou encore des ONG de diffuser leurs messages et publier du contenu, comme du texte, des photos, des vidéos, des stickers ou de proposer des sondages à leur audience poursuit le blog du modérateur. Les chaînes qui seront accessibles dans un espace distinct des Discussions et Communautés, apparaîtront au sein d’un nouvel onglet Actus et permettront de rejoindre des fils d’intérêt sur une thématique particulière (météo, cuisine, trafic routier, pensée du jour, etc.).
Meta adapte à WhatsApp à Instagram
Les chaînes WhatsApp sont un canal de diffusion privé dans le sens où, en tant que follower, votre numéro de téléphone ne sera révélé ni à l’administrateur ni aux autres followers. De la même façon, la photo de profil et le numéro de téléphone de l’administrateur ne sera pas révélé aux followers de la chaîne. « C’est vous qui décidez quelles chaînes vous voulez suivre, et vos choix sont privés », explique WhatsApp.
Les admins auront quant à eux le choix d’accepter ou non les nouveaux membres à suivre leur chaîne, et si celle-ci sera visible ou non dans l’annuaire public. Parallèlement, WhatsApp estime « qu’il n’est pas nécessaire que les actualités des chaînes durent toujours ». L’historique ne sera donc stocké sur les serveurs que 30 jours avant d’être effacé.
Un lancement progressif
Les chaînes et la possibilité de les créer seront lancées dans les autres pays « dans les mois à venir » a indiqué la firme. En effet, Meta veut procéder à un lancement en crescendo en commençant par les pays tels la Colombie et le Singapour. « Pour partir du bon pied et dans l’optique d’apprendre et de développer cette expérience, nous allons commencer par travailler avec des personnalités et des organisations de premier plan », a par ailleurs expliqué la firme.
Pierre Ouédraogo