Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avant le décollage, les annonces de consignes de sécurité insistent sur le fait d’éteindre ou mettre ses appareils en mode. Ces annonces sont répétées et le personnel navigant commercial fait le tour de la cabine pour s’assurer que la consigne est respectée.
Interférences avec les équipements de navigation
La raison principale est que les appareils (smartphones, tablette, montres connectées, ordinateurs portables) pour fonctionner émettent et reçoivent des signaux radios. Ces signaux peuvent être le réseau cellulaire, le Bluetooth, le Wi-Fi, etc. L’avion est largement équipé de multiples systèmes de communication.
Comment les émissions de nos appareils peuvent interférer avec les équipements de navigation de l’avion ?
Les équipements de navigation de l’avion communiquent avec d’autres stations terrestres ou aériennes pour suivre le vol. Les smartphones et tablettes sont conçus pour fonctionner de façon optimale avec la connexion Internet et restés connectés d’une manière générale. Tant qu’ils sont allumés, ils vont toujours scanner et rechercher le signal réseau le plus proche pour se connecter. Le plus éloigné l’appareil est de l’antenne réseau de télécommunication, le plus élevé son signal sera. Les avions volant jusqu’à 12.000 mètres d’altitude de croisière ; donc très loin des pylônes terrestres. Cette distance augmente la puissance d’émission du smartphone.
C’est là que réside le risque parce que même si ces appareils ne peuvent pas se connecter aux équipements de bord de l’avion, les tentatives pourraient tout de même causer des interférences.
Les avions sont plus intelligents, risques minimes ?
Les spécialistes disent que les avions sont de plus en plus intelligents et sophistiqués. Ils savent distinguer et isoler les signaux pour garantir la sécurité du vol. De ce fait, des groupes de pressions s’organisent pour demander la levée des restrictions en vol mais généralement, les responsables de l’avion disent qu’ils préfèrent être prudents. En matière de sécurité, trop en faire est toujours mieux que ne pas en faire assez. Ne dit-on pas que la prudence est mère de sécurité. Donc la carte de la prudence demeure.
Kenny Kirchoff, ancien Ingénieur chez Boeing expliquait sur CNN en 2013 que les interférences produites par ces gadgets pourraient donner plus de boulots aux pilotes pendant les phases critiques du vol ; notamment le décollage et l’atterrissage et c’est justement pendant ces périodes qu’on insiste sur la mise en mode avion des appareils.
Il faut noter qu’avec la 5G, il y a encore des discussions dans certains pays. Aux États-Unis par exemple, les antennes 5G ne sont pas encore autorisées dans les alentours des aéroports parce qu’il a été prouvé que les types de signaux 5G interfèrent avec les équipements et les opérateurs n’ont pas encore pu trouver les moyens de régler cela définitivement.
Aussi, les copies et contrefaçons et les appareils non-homologués posent des risques parce que émettent parfois sur des niveaux de fréquences inadéquates.
Se mettre en mode avion permet d’économiser la batterie de notre appareil.
Avez-vous remarqué qu’après un voyage en avion, la batterie de votre téléphone semble « anormalement » déchargée alors que vous ne l’avez pas vraiment utilisé pendant le vol ?
C’est entre autres parce que le mode avion n’a pas été activé.
En effet, comme mentionné plus haut, les smartphones sont conçus pour rester connectés. Tant qu’ils ne sont pas en mode avion ou éteint, ils vont continuellement chercher des signaux proches pour se connecter et plus les antennes terrestres sont éloignées ; plus la batterie sera sollicitée. Cela demande beaucoup d’énergie ; d’où la batterie qui se décharge.
Alors si vous êtes en voyage par avion, mettez-vous en mode avion par respect aux consignes de sécurité ; mais aussi pour économiser votre batterie.
À lire aussi : Smartphone : 6 astuces pour économiser la batterie
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
1 thought on “Pourquoi faut-il mettre ses appareils en mode avion pendant le vol ? 2 raisons : la sécurité du vol et l’économie de batterie”
Comments are closed.