Football – Étalons U20 Dame : 20 amazones pour défendre les couleurs nationales à la coupe UFOA B

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le sélectionneur des Etalons dames catégorie junior U20, Pascal SAWADOGO a procédé ce 17 mai à la Fédération Burkinabè de Football (FBF) à la présentation de la liste des joueuses qui prendront part à la compétition de l’Union des Fédérations Ouest Africaine (UFOA) dans la zone B, qui se tiendra du 20 mai au 3 juin au Ghana (Kumasi). Et ce qu’on peut retenir c’est que c’est un groupe dont la majorité vient du club de la capitale, Etincelle FC.

Un tournoi de mise en jambes

C’est un coach serein qui s’est présenté à la presse pour dévoiler la liste des joueuses qui iront compétir à cette coupe UFOA. En effet, la compétition vient en prélude au tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde U20 dame et servira de tremplin pour lancer les équipes nationales dans le bain des matchs éliminatoires.Ainsi la coupe UFOA zone B qui va se jouer se fera sans grand enjeu.

Pour ce tournoi de préparation si on peut ainsi le nommer, la présélection des joueuses nationales s’est effectuée dans les deux grandes villes à savoir Bobo Dioulasso et Ouagadougou dans les différents clubs. Une liste de 50 filles a donc été présélectionnée avant de subir un filtrage pour en retenir au final 20 joueuses qui constitueront l’équipe qui prendra part à cette coupe UFOA zone B.

La presse représentée ici au moment de la présentation de la liste

Sport et Etude, un duo indissociable

L’ossature de l’équipe nationale repose sur le top 5 des clubs en championnat notamment Etincelle avec 9 joueuses, Djelgodji FC 3, USFA 3, ASO 2, RCB 1, plus 2 professionnelles issus des clubs en Espagne et en Guinée Equatoriale. Lors de le sélection des joueuses un critère déterminant à peser de son poids à savoir le duo sport et étude. En effet, le staff a dû s’adapter aux différents cursus scolaires des joueuses afin de faire une sélection qui ne nuise pas aux études des unes et des autres. « La plupart des joueuses sont élèves ou des étudiantes et il nous fallait faire la part de choses en ne sectionnant pas celle qui sont en classe d’examen pour ne pas les perturber » a laissé entendre l’entraineur des U20 dame, Pascal Sawadogo.

Le Coach Pascal Sawadogo (en blanc) est confiant quant à la bonne participation de ses joueuses à la compétition

Départ pour le Ghana le 18 mai

S’il est vrai que le tournoi UFOA zone B est sans un véritable enjeu et aperçu comme un tournoi d’exhibition, le coach Pascal Sawadogo s’en défend en indiquant que ‘’toute compétition internationale est bonne à prendre et cela permet à l’équipe de poser déjà de bonnes bases pour la suite des affrontements. Aussi ça permet aux joueuses de s’exprimer devant des adversaires de tailles tout en faisant valoir leur talent aux yeux des observateurs présents’’ a-t-il déclaré. Toujours selon le coach, le niveau des joueuses est bon avec de la qualité et il attend à ce qu’elles le mettent en pratique sur la pelouse.

Si les conditions de préparations du tournoi dans l’ensemble ont été bonnes, le rendez-vous pour le premier match des Etalons est prévu pour le 21 mai 2023 contre le Togo. Ensuite le 24 mai contre le Niger et pour finir le 28 mai contre le Nigéria. A noter que le Burkina est logé dans le groupe B. Le groupe étant constitué de 3 équipes à savoir la Côte d’Ivoire, Le Benin et le Ghana, pays hôte.

Pierre Edouard Ouédraogo