Kundé 2023 : découvrez les gagnants de la 21ème édition des récompenses de la musique BF

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Miss Tanya, Smarty ou encore Floby ont été récompensés lors de la soirée gala des Kundé 2023.

C’est une consécration pour SMARTY qui remporte ici le KUNDE d’OR, édition 2023. Artiste rappeur pétri de talent, Smarty a été couronné artiste de l’année lors de la cérémonie de récompense de la musique Burkinabè le 12 mai 2023 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

Parmi les autres gagnants, Miss Tanya, a été sacré artiste du Public avec plus de 58% de votants

Floby avec son album, reçoit le prix de la chanson la plus jouée en discothèque

Elty, assurément la relève de la musique urbaine BF

L’avenir apparemment se nomme Elty. Ce jeune chanteur a remporté le prix de la Révélation et le prix meilleur Espoir. Ce jeune artiste repart donc avec deux trophées pour sa première participation. « Depuis petit j’ai vu mes idoles remporter et recevoir ces prix à mon tour, c’est quelques d’incroyable. En plus ce sont mes deux premiers Kundé remportés d’un coup, donc j’espère que c’est le début d’une grande aventure. Toujours est-il qu’avec mon équipe, on va travailler pour assurer la suite » a d’ailleurs indique l’artiste tout heureux arborant fièrement ses deux trophées.

Elty, double-Kundé

Le Kundé Hommage pour Jean Tapsoba dit Bouzouss ; Madou Koné, Zao et Nahawa Doumbia pour leur contribution au rayonnement de la musique

Les Kundé ont regardé le présent de la musique Burkinabè, son futur, mais ont aussi rendu hommage à son passé. Jean Tapsoba dit Bouzouss, figure de la musique BF à l’époque avec le regretté Georges Ouédraogo, a ainsi reçu le « Kunde Honneur », décernée aux pionniers et remise par le commissaire général des Kundé himself, Asalfo Soré alias Jah Press. Un autre « Kundé d’honneur » a été décerné à Madou Koné pour l’assemble de son œuvre. Un autre artiste et pas des moindre, à savoir le congolais Zao qui a marqué de sa présence à cette édition des Kundé a également reçu un trophée honneur. La diva de la musique malienne, Nahawa Doumbia qui a presté au coté de sa fille, artiste de renom elle aussi, à savoir Doussou Bagayoko a aussi été recompensé d’un Kundé d’honneur.

Un parfum de grand rendez-vous a flotté dans l’air tout au long de cette 21è édition des KUNDE qui revient de loin il faut le dire ; l’édition ne s’étant pas tenue pas tenue l’année dernière : Salle prise d’assaut et défilé des célébrités sur le tapis rouge et aussi dans la salle avec la collection de François 1er qui y a exposé son talent a travers des coutures Homme-Femmes de haute qualité faite à base de Faso Danfani, le pagne traditionnel made in BF a base de coton bio.

Lors de cette cérémonie, on pouvait noter la présence d’une pléiade de stars, pour une énième expérience inoubliable, notamment Didi B (star du rap ivoire), Toofan, Krys M, Roseline Layo, Ks Blom, Nahawa Doumbia ou encore Zao. Coté scène nationale, on note la prestation du Collectif Vent de Liberté qui a assuré le show d’ouverture en featuring avec Nabalum et Greg. D’autres artistes egalement ont apporté leur touche notamment, Imilo le chanceux, Nabalum, Eunice Goula, Mara et Sydir du Niger.

Maguy Leslie Oka et Alpha O. comme maitres de cérémonie

Le duo a su donner du rythme à une soirée où les récompenses ont défilé sur scène pour recevoir leurs trophées.

A noter que la cérémonie des Kundé comme à son habitude a été diffusé en direct sur la télévision nationale RTB, 3TV et la chaîne malienne Africable

Ci-dessous la liste complète des gagnants :

LES 10 PRIX PRINCIPAUX

  • KUNDE d’OR : SMARTY
  • Meilleur artiste Traditionnel : Abibou Sawadogo
  • Meilleur artiste gospel, musique Religieuse : Ella Nikiema
  • Meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Doundoussi
  • Artiste le plus joué en discothèque : Floby
  • Meilleur clip vidéo : Duden-J avec son clip le ‘’Retour du brave’’
  • Kunde de la Révélation : Elty
  • Kunde de l’Espoir : Elty
  • Meilleur Featuring Burkinabè : ‘’Sugar Daddy’’ de Tanya et Floby
  • Meilleur artiste Féminin : Miss Tanya

LES 5 PRIX SPECIAUX

  • Meilleur artiste Burkinabè de la Diaspora : Kandy Guira
  • Meilleur artiste Etranger vivant au Burkina Faso : Yungkrate
  • Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Didi B
  • Meilleur artiste de l’Afrique Centrale : Krys M
  • Meilleur Featuring de l’Intégration Africaine : ‘’Voyager’’ de Smarty feat Magic System

Pierre Edouard Ouédraogo