Getting your Trinity Audio player ready...
|
Geoffrey Hinton, jusqu’à récemment en poste à Google démissionne de ses fonctions pour pouvoir alerter des dangers de l’IA.
Dans une interview dans le New York Times, il dit “Je suis parti pour pouvoir parler des dangers de l’A sans me soucier d’un éventuel impact sur Google“.
Il alerte sur “de profonds risques pour la société et l’humanité” de l’IA et il a par ailleurs une fondation dédiée aux systèmes d’IA. “Regardez où nous en étions il y a cinq ans et la situation actuelle”, poursuit-il.
Les modèles d’intelligence artificielle générative ont atteint des niveaux de performances très élevées avec notamment ChatGPT-4.
À lire aussi : Qu’est-ce que ChatGPT ?
L’IA générale bouleverse énormément. Les risques de désinformations, les conséquences sur des nombreux métiers et même que “la machine” ne se retourne contre sont créateurs font craindre au point où un groupe d’experts a demandé un moratoire de 6 mois citant entre autres des risques pour notre civilisation.
À lire aussi : Intelligence artificielle : un Belge se suicide après avoir discuté avec un robot conversationnel pendant 6 semaines
À lire aussi : Intelligence artificielle : interview avec M. Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle
Digital Magazine Burkina, La Rédaction