Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les assises nationales sur la dématérialisation des procédures de l’Administration publique tenues du 11 au 13 avril 2023 à Ouagadougou sous le thème « Transition politique-Transition digitale : remettre la dématérialisation des procédures au cœur de la réforme de l’Etat au profit des citoyens burkinabè » ont connu la participation d’environ 200 délégués. Et à l’issu des 72 heures de conclaves ; plusieurs recommandations ainsi que des résolutions ont été prises afin de rendre effectives la dématérialisation et la mise en ligne des services publics, tendant au développement du numérique au Burkina Faso.
Enclencher un second souffle à la dématérialisation
Les assises sont un cadre inclusif de réflexion avec l’ensemble des acteurs sur le bilan, les enjeux et les perspectives de la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso. Ces assises placées sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, s’inscrivent dans l’axe 2 du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement à savoir : « Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique ».
Ainsi au regard de l’insuffisance du cadre juridique, institutionnel et organisationnel spécifique à la dématérialisation ; de l’insuffisance des ressources allouées à la dématérialisation ou encore dans le souci de pallier la faible motivation des acteurs de l’écosystème des TIC et le turn-over élevé des informaticiens, ces assises sonnaient donc une nécessite afin de donner un nouveau souffle à la dématérialisation des procédures administratives.
5 recommandations formulées
Dans son discours de clôture, le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a salué la tenue de ces assises et n’a pas manqué de féliciter les acteurs. « Nous voilà aux termes de 72 heures de réflexions, 72 heures d’échanges, 72 heures de convergence de vue, 72 heures d’intenses travaux. Je voudrais donc à l’occasion de cette cérémonie de clôture de nos travaux, remercier et féliciter chacune et chacun de vous pour votre forte mobilisation, votre participation active et l’intérêt que vous avez placé en ces assises ».
C’est donc des assises qui auront permis aux différents acteurs de mettre le doigt sur les difficultés liées au bon fonctionnement du processus de dématérialisation afin de dégager des pistes et solutions pour sa en mise en application totale.
Ainsi au terme des différents travaux ; des recommandations ont été formulées à l’endroit des différents acteurs portant essentiellement sur le cadres juridique, institutionnel et organisationnel de la dématérialisation, aux choix technologiques ou encore au financement, aux ressources humaines et à la pérennisation.
Nous pouvons citer entre autres
- La création d’une Commission Nationale de la Dématérialisation (CND) chargée d’assurer la cohérence des actions de dématérialisation et de veiller à la qualité des plateformes.
- L’adoption des manuels de procédures à dématérialiser comme préalable pour la dématérialisation
- L’adoption d’un plan de renforcement des capacités du personnel informaticien (MTDPCE/Sectoriels) ;
- L’augmentation des budgets alloués à la dématérialisation et à la maintenance des équipements informatiques tout en veillant à une utilisation rationnelle des ressources (MEFP/Sectoriels) ;
- L’harmonisation de la classification catégorielle des ingénieurs de travaux en informatique avec les autres ingénieurs de travaux
Sur plus de 43 procédures administratives à dématérialiser ; un budget global de plus de 5 milliards a été établi avec un budget à rechercher de plus de 1 milliard.
Certes des recommandations ont été prises, il faudrait cependant les respecter et le ministre l’a d’ailleurs rappelé « Je voudrais relever ici la nécessité voire l’obligation pour les acteurs de l’écosystème numérique que nous sommes, de faire en sorte que ces assises ne soient pas simplement une rencontre de plus, mais une rencontre qui marque un nouveau départ. C’est pourquoi, nous devons nous faire le devoir de tout mettre en œuvre pour une traduction concrète sur le terrain de la feuille de route et de l’ensemble des résolutions et recommandations issues de ces assises ». a déclaré le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Des résolutions ont été prises également notamment créer un comité de suivi des recommandations des assises de la dématérialisation et du RESINA, créer une rencontre annuelle entre le MTDPCE et les acteurs privés du Secteur IT : incubateur, société civile, mener une étude pour identifier les spécificités du secteur des TIC à prendre en compte dans la règlementation communautaire liée aux marchés publics, mutualiser les centres de gestion des données en renforçant la collaboration entre les départements ministériels pour l’exploitation des Datacenters et pour finir ; d’assurer une collaboration fructueuse et saine entre les acteurs du privé et de l’administration pour la réussite de la dématérialisation.
Pierre Ouédraogo