Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 21ème édition des trophées de la musique burkinabè les KUNDE se déroulera du 10 au 13 mai 2023 prochain avec des activités novatrices telle que le Kunde Music Export et aussi l’After Kundé et en toile de fond la Soirée Gala avec la consécration du Kunde d’Or. La salle de banquet de Ouaga 2000 va servir de cadre à cette soirée artistique. Avant d’en arriver là ; les organisateurs ont dévoilé ce, mercredi 12 avril lors d’un point presse la liste des 75 nominés répartis dans 15 catégories.
Les Kunde cette année sont organisés sous le signe de la résilience et de la résistance. Selon son commissaire général ; Asalfo Soré dit Jah Press « A l’instar des autres évènements culturels organisés cette année 2023 tels que le SIAO ; le FESPACO et bientôt la SNC ; les KUNDE vont bel et bien se tenir ».
Il faut dire que pour cette année exceptionnellement, la couvre retenue couvre deux ans ; soit de la période allant du 1er mars 2021 au 28 février 2023. Les œuvres ont été sélectionnées et réparties dans 15 catégories subdivisées en 10 prix principaux et 5 prix spéciaux.
Selon Boureima Djiga commissaire à la sélection « Cest un travail de peigne fin qui a été effectué sur la liste des nominables que nous avons précédemment établis. Avec l’appui d’experts de la culture et du monde du showbizness où 6 nominables étaient au départ désignés ; un jury a par la suite retenu 5 œuvres les faisant passer de statut de nominables a nominés avec un total de 75 œuvres retenues » a-t-il indique.
Floby ; artiste le plus représenté
La musique est un art populaire qui regroupe bon nombre de personnes et le comité d’organisation en a bien conscience en impliquant le plus de personne quant à la qualité des œuvres à retenir. Ainsi la proclamation des nominés pour cette 21ème édition des Kundé fait ressortir pas mal d’artistes en vogue et aussi consacrés.
Nominés Kundé d’Or
Alors pour le Kundé d’Or catégorie reine ; le trophée va se jouer entre 5 artistes
- Alif Naaba
- Floby
- Greg Burkimbila
- Miss Tanya
- Smarty
Prix principaux
Parmi les autres catégories dans les prix principaux en plus du Kundé d’Or ; on a
- Le Kundé du meilleur artiste traditionnel ;
- Le Kundé du meilleur artiste de musique religieuse ;
- Le Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle ;
- Le Kundé de l’artiste le plus joue en discothèque ;
- Le Kundé du meilleur clip vidéo ;
- Le Kundé de la révélation ;
- Le Kundé de l’espoir ;
- Le Kundé du meilleur feat burkinabè et le Kundé du meilleur artiste féminin.
Prix spéciaux
Quant aux prix spéciaux ; ils regroupent
- Le Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora ;
- Le Kundé du meilleur artiste vivant au Burkina Faso ;
- Le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest ;
- Le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale et
- Le Kundé du meilleur feat de l’intégration.
Le Kundé Music Export pour exporter la musique Burkinabè
Rendez-vous est donc prix au soir du 12 mai pour connaitre les différents vainqueurs dans chaque catégorie. L’innovation à cette édition va rester sans doute le Kundé Music Export qui sera un tremplin pour les artistes locaux pour plus de visibilité a l’international surtout dans un contexte où on parle beaucoup plus de nombre de streaming que d’album vendu.
Ce projet pour sa phase d’essai va concerner uniquement d’anciens nomines au Kundé soit 10 artistes sélectionnés selon un critère défini a indiqué Papus Zongo ; le commissaire artistique.
A noter que Floby est l’artiste le plus représenté dans les différentes catégories soit cinq.
Pierre Ouédraogo